Préchauffage d'une voiture électrique : avantages & conseils

Article Véhicule électrique

L’automobile électrique dispose d’un éventail de fonctionnalités destinées à optimiser ses performances tout en économisant l’énergie. Le préchauffage fait partie de cette panoplie. Mais comment fonctionne-t-il et quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?

À quoi sert la fonction « préchauffage » sur une voiture électrique ?

Le préchauffage consiste à chauffer l’habitacle de la voiture électrique pendant qu’elle est branchée sur la borne de recharge. Ainsi, l’énergie utilisée pour le chauffage provient directement du réseau électrique, mais pas de la batterie. En même temps, celle-ci est maintenue à une température optimale et n’a plus besoin de chauffer au moment de partir. En effet, la batterie qui se charge se réchauffe.

Ainsi, l’énergie accumulée par la batterie lithium ion n’est pas utilisée pour son propre chauffage, ni celui de la voiture. Le préchauffage sert donc à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage des véhicules électriques.

Le froid a un impact sur l’autonomie

Le préchauffage permet de limiter l’impact du froid sur l’autonomie des voitures électriques. En hiver, lorsque la température est très basse, la batterie a besoin d’être chauffée pour fonctionner de manière optimale.

Même si, contrairement aux véhicules thermiques qui peuvent tomber en panne et refuser de démarrer par temps très froid, le véhicule électrique démarre toujours au quart de tour. Pour y arriver, la batterie s’échauffe jusqu’à la bonne température, et cela nécessite beaucoup d’énergie qu’elle va puiser dans ses propres réserves. La mise en marche du chauffage dépense également l’énergie de la batterie.

Dans certains cas, l’autonomie de la voiture peut être ainsi réduite de moitié en hiver face à ces besoins spécifiques. Cependant, il existe plusieurs moyens de limiter l’impact du froid sur les performances des batteries.

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5 bons gestes pour préserver votre batterie lorsqu’il fait froid

Découvrez 5 astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie et son autonomie en hiver : 

1- Recharger quelques heures avant de partir

Au lieu de recharger la batterie en début de nuit, pensez à le faire plus tardivement, par exemple à partir de minuit. Ainsi, votre citadine ou berline électrique sera rechargée juste au moment où vous allez partir. La batterie n’aura pas le temps de refroidir entre la recharge complète et l’heure du départ. De même, l’habitacle sera à la bonne température grâce au préchauffage.

2- Recharger à l’arrivée des longs trajets

Brancher la voiture lorsque la batterie est encore chaude après un trajet permet de préserver cette dernière. Elle n’a pas besoin de s’échauffer pour recevoir la charge. Ainsi, il est déconseillé de remettre la recharge au lendemain si l’autonomie a été sérieusement entamée.

3- Recharger à 100 % lors des pics de grand froid

Les constructeurs automobiles conseillent généralement de rester dans une fourchette de charge allant de 20 % à 80 % pour les automobiles électriques disposant d’une batterie en lithium-ion afin de préserver les cellules de celle-ci. Toutefois, lorsque la température descend très bas, mieux vaut compléter la charge à 100 % pour optimiser l’autonomie du véhicule, car les dépenses d’énergie liées au chauffage peuvent être très importantes.

4- Utiliser le volant et le siège chauffants au lieu d’allumer le chauffage central

Cela permet de consommer moins d’énergie tout en profitant d’un bon confort de conduite malgré le froid extérieur.

5- Recharger pendant les heures creuses

Il s’agit d’un geste important pour faire des économies d’électricité au quotidien. Vous pouvez programmer les heures de recharge en visant les heures creuses et selon vos besoins.

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FAQ

Oui, dans la mesure où elle nécessitera davantage d’énergie au démarrage pour conditionner la batterie, et perdra en autonomie en conséquence.

Tout dépend de vos besoins et trajets, mais en général vous n’aurez pas besoin de recharger votre voiture électrique tous les jours. Par contre, il faut recharger plus régulièrement en hiver en raison de l’impact du froid sur l’autonomie.

Oui. Elle dispose d’une plaque de glissement qui l’empêche d’être coincée dans la neige et son anatomie plus lourde (en raison de la batterie) avec une bonne répartition du poids favorise sa stabilité.

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(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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