
Comment recharger une voiture électrique chez soi ?
Les nouveaux modèles de voitures sorties depuis septembre 2017 doivent être testés selon le nouveau protocole WLTP. Les constructeurs indiquent ensuite plusieurs chiffres « cycle WLTP » sur les voitures concernées. Mais comment ces données sont-elles calculées, et sont-elles fidèles à la réalité ?
La New European Driving Cycle (NEDC) est une procédure d’essai entrée en vigueur en 1992 et remplacée par la WLTP depuis 2017. Comparativement, les données WLTP sont plus proches de la réalité, car les tests sont plus exigeants. Par exemple, la durée des tests NEDC est de 20 minutes pour 11 km contre 30 minutes pour 23 km pour la procédure WLTP.
La rubrique V de la carte grise correspond aux informations environnementales. Le champ V7 indique le taux d’émission de CO2 d’un véhicule, exprimé en grammes par kilomètre. Pour un véhicule électrique, il indique 0.
Un véhicule Crit’air 1 comporte une motorisation hybride rechargeable ou fonctionnant au gaz. Il doit émettre moins de 120 g de CO2 par kilomètre parcouru pour les véhicules particuliers, et moins de 175 g de CO2 par kilomètre pour les utilitaires légers.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).