Quelle est la voiture électrique la moins chère ? Comparatif

Article Véhicule électrique

Pour l’instant, l’achat d’une voiture électrique reste plus élevé que celui d’un véhicule thermique. Toutefois, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus de véhicules électriques à un tarif raisonnable. En déduisant les aides comme la prime à la conversion et le bonus écologique, on arrive à des prix finalement pas si élevés, dans la mesure où vous optez pour une citadine électrique. Découvrez dans notre comparatif la voiture électrique la moins chère.

Quelle voiture électrique est la moins chère du marché ?

Arrivée sur le marché automobile vers la fin de l’année 2021, la Dacia Spring est aujourd’hui la voiture électrique la moins chère dans toute l’Europe. Et pour cause : cette automobile totalement électrique a réussi à passer sous la barre des 20 000 €, elle est ainsi commercialisée à partir de 19 800 € hors bonus écologique.

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d'1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburant en passant à l'électrique

Toutefois, le constructeur roumain n’est pas le seul à proposer des prix relativement bas. Dans le palmarès des voitures électriques les moins chères, on retrouve également des marques comme Renault et Volkswagen. Fiat, pour sa part, remonte au-delà de 30 000 € après la revue de sa gamme et les augmentations de prix en 2022. Enfin, la marque chinoise MG affiche des prix plutôt agressifs sur le marché européen, à partir de 29 000 € pour une autonomie beaucoup plus élevée que celle des citadines locales.

 

 

Modèle

Prix de départ (finition entrée de gamme) Autonomie WLTP en cycle mixte
Dacia Spring 19 800 € 230 km
Renault Twingo électrique 24 050 € 190 km
Volkswagen e-up! 24 680 € 130 km
Smart EQ Fortwo 27 350 € 135 km
MG4 28 990 € 350 km
Fiat 500 e 30 400 € 185 km

Selon les constructeurs, vous pouvez acheter ou louer votre voiture électrique. La location de longue durée représente une solution de financement qui rend les automobiles électriques plus accessibles.

Comment expliquer les prix élevés des véhicules électriques ?

De l’extérieur, les voitures électriques ressemblent à une voiture essence ou diesel de même modèle. La principale différence réside dans la motorisation et la batterie. Et justement, ce sont ces batteries qui rendent les modèles électriques plus chers par rapport aux véhicules thermiques. En effet, les technologies utilisées ne permettent pas encore de produire des batteries de haute performance à faible coût. Toutefois, l’évolution actuelle devrait permettre aux constructeurs de baisser progressivement les prix dans le futur.

Heureusement, le véhicule électrique est plus économique sur le long terme. Le prix d’achat est amorti par le prix de la recharge de la voiture, qui est beaucoup moins cher par rapport au prix du carburant. Le coût d’entretien d’une auto électrique est également beaucoup moins élevé. Et même si l’installation d’une borne de recharge électrique présente un certain investissement, il existe des aides pour la mise en place d’une solution de recharge à domicile.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois fois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous.

Montant du bonus écologique pour l’achat d’une automobile électrique

Le bonus écologique est maintenu jusqu’au 31 décembre 2022. Pour les modèles de voitures de moins de 47 000 €, le montant est plafonné, selon le cas, à 27 % du prix ou à 6 000 €. Par exemple, pour l’achat d’une Dacia Spring à 19 800 €, le bonus sera limité à 5 346 €, soit 27 % du prix. En revanche, pour les autres modèles ayant un prix plus élevé, il est possible de bénéficier d’un bonus de 6 000 €, mais cela représente moins de 27 % du coût total.

À partir de janvier 2023, le plafond sera réduit à 5 000 € et à 27 % du prix du véhicule. Le bonus accordé pour l’achat de la Dacia diminuera donc à 5 000 € au lieu de 5 346 €.

Concernant la prime à la conversion, elle peut atteindre jusqu’à 5000 € selon votre niveau d’éligibilité.

 

FAQ

Les modèles électriques sont rentables sur le long terme, grâce aux économies réalisées sur le carburant et l’entretien. De plus, la durée de vie de ce type de voiture est plus élevée.

Oui, cette indemnité est exonérée de ces charges.

Rouler en voiture électrique peut vous faire économiser des centaines d’euros par an. Prenons l’exemple d’un automobiliste qui roule en moyenne sur 15 000 km par an sur des trajets mixtes, et qui recharge sa voiture exclusivement la nuit :

 

Économies réalisées par an (électricité vs essence) Économies réalisées par an (électricité vs diesel)
Citadine 1 415 € 2 780 €
Compacte 1 601 € 1 048 €
Berline 1 539 € 1 130 €
SUV 1 714 € 1 436 €
Utilitaire 1 406 € 1 046 €

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1) http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/quelle-contribution-du-vehicule-electrique-la-transition-energetique/

(2) http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Impacts-sanitaires-de-la-pollution-de-l-air-en-France-nouvelles-donnees-et-perspectives

(3) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cout-social-pollutions-sonores-france_2016-05-04-rapport.pdf

(4) Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre Elec Classique et de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

Offre Elec’Car : offre à prix de marché Elec’Car 3 ans : bénéficiez de -50% sur le prix du kWh HTT pendant les heures creuses (identifiées par le gestionnaire de réseau de distribution) par rapport au prix du kWh HTT en heures pleines de l’offre Elec’Car 3 ans d’ENGIE. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé réservée aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment, et disposant d’un comptage heures pleines/heures creuses. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entrainer la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations).