Rétrofit électrique : convertissez votre auto en voiture électrique

Article Véhicule électrique

Depuis 2020, il est possible de transformer les voitures thermiques en véhicules plus respectueux de l’environnement grâce au rétrofit électrique. Comme de nombreux véhicules à essence et diesel ne pourront plus circuler d’ici 2035 pour atteindre l’objectif « zéro émission » de gaz à effet de serre, le rétrofit s’impose comme une solution adéquate. Découvrez tous les détails sur cette opération.

Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?

Le rétrofit électrique consiste à transformer une voiture thermique (diesel ou essence) en voiture électrique à l’aide de l’installation d’un kit de conversion. Il permet donc de conserver son véhicule thermique tout en bénéficiant des avantages de l’électrique. Ce procédé s’inscrit dans les solutions pour faciliter la mobilité électrique et la mobilité bas carbone en France.

 

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Quels sont les avantages de rétrofiter sa voiture ?

Le rétrofit électrique répond à de nombreux enjeux écologiques, ce qui en fait son principal atout. Il permet de profiter à moindre coût des avantages des voitures électriques puisqu’il :

  • Facilite le passage au véhicule électrique et permet d’économiser sur le coût d’usage et d’entretien par rapport à une voiture thermique ;
  • Permet aux conducteurs attachés à leurs anciennes voitures de passer au moteur électrique sans faire l’achat d’un véhicule neuf ;
  • Réduit la quantité de polluants (CO2 et particules fines) déversés dans l’atmosphère ;
  • Permet d’échapper aux restrictions de circulation des véhicules diesel et essence prévues pour 2035.

Quel est le prix d’un rétrofit électrique ?

Pour transformer votre moteur thermique en moteur électrique, comptez au moins 8 000 € pour une voiture de petite taille. Le prix moyen d’installation du kit de conversion de voiture thermique en électrique est de 15 000 €, mais peut monter jusqu’à 50 000 € pour un gros véhicule. Il s’agit d’un investissement certes onéreux, mais avantageux sur le long-terme compte tenu des aides accordées, du coût d’entretien plus bas ainsi que des économies sur la consommation de carburant.

 

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Quelles étapes pour rétrofiter sa voiture thermique ?

Seul un professionnel établi en France et habilité par les fabricants peut réaliser la pose du kit de conversion d’une voiture thermique en électrique. Découvrez alors les étapes pour rétrofiter correctement votre véhicule thermique.

Utilisation d’un kit rétrofit homologué

Le kit de conversion électrique doit être homologué par l’UTAC CERAM. Ce dernier s’occupe également de vérifier la compatibilité technique du kit avec le véhicule.

Conversion du véhicule thermique à l’électrique

Le professionnel commence par l’extraction de la chaîne thermique, du réservoir et de la ligne d’échappement afin d’installer d’autres composants. Il remplace le moteur essence ou diesel par un moteur électrique avant de poser les batteries ainsi que la prise électrique.

Homologation

Votre voiture passe par une évaluation de conformité par l’UTAC CERAM. En cas de validation, vous recevez un agrément de prototype ainsi qu’une plaque attestant la transformation du véhicule.

Mise à jour de la carte grise

Vous devez renouveler votre carte grise 1 mois suivant la conversion de votre voiture.

À quoi faire attention lors du rétrofit ?

Lors de la transformation des véhicules thermiques en véhicules écologiques, il faut respecter quelques points de vigilance :

  • Le rétrofitage doit être effectué par un installateur établi en France et habilité par les fabricants de kit rétrofit ;
  • Le véhicule à rétrofiter doit avoir été acheté depuis plus d’un an, et vous devez le conserver au moins un an ou 6000 km après le rétrofitage ;
  • Le véhicule rétrofité doit conserver ses dimensions d’origine après la transformation ;
  • Le poids du véhicule après changement ne doit pas excéder 20 % de son poids initial ;
  • La puissance du véhicule à moteur électrique doit être équivalente à la puissance du moteur thermique ;
  • La nouvelle alimentation du moteur est soit une batterie de traction soit une pile à combustion à hydrogène ;
  • Après rétrofitage, le véhicule reçoit un agrément de prototype et une plaque de transformation qui indique le nom du fabricant du kit, le numéro VIN de la voiture, le numéro de réception et d’agrément du prototype et la mention « conversion de la motorisation en électrique ».

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Est-ce que mon véhicule est éligible au rétrofit ?

Pour que votre voiture soit éligible au rétrofit, il faut d’abord qu’elle soit :

  • Immatriculée en France ;
  • Âgée de plus de 3 ans pour la catégorie L et de 5 ans pour les autres catégories éligibles.

Voici les différentes catégories de véhicules pouvant être rétrofités :

  • La catégorie L qui correspond aux motos, cyclomoteurs et les petits véhicules à moteur à 3 ou à 4 roues ;
  • La catégorie N qui correspond aux camionnettes et camions destinés au transport de marchandises ;
  • La catégorie M qui correspond aux voitures transportant des personnes et dotées d’au moins 4 roues.

Quelles sont les aides pour alléger le coût du rétrofit électrique ?

Afin d’alléger le coût du rétrofit électrique, des dispositifs d’aide tels que la prime à la conversion et des aides locales dans certaines régions (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grenoble-Alpes Métropole) ont été mises en place.

La prime au rétrofit est soumise à des conditions de ressources. Elle est réservée aux ménages disposant d’un revenu fiscal de référence (RFR) par part de 22 983 € maximum.Le montant de la prime à la conversion est de 80 % du prix d’achat avec un plafond variant selon le revenu fiscal de référence par part du demandeur :

  • 6 000 € pour un RFR par part inférieur ou égal à 6 358 € ;
  • 6 000 € pour un RFR par part situé entre 6 358 € et 1 4 089 €, dans le cas où la distance domicile-travail est supérieure à 30 km, ou si vous effectuez plus de 12 000 km par an dans le cadre de votre profession ;
  • 2 500 € pour un RFR par part situé entre 6 358 € et 1 4 089 € si vous ne remplissez pas les critères de kilométrage ;
  • 2 500 € pour un RFR par part situé entre 14 089 € et 22 983 €.

Vous pouvez bénéficier d’une surprime de 1 000 € si vous travaillez dans une zone à faible émission (ZFE). Dans ce cas, les aides locales existent également, elles sont plafonnées à 2000 €. Donc, au total, vous pouvez recevoir une aide supplémentaire de 3000 €.

Si le rétrofit concerne un deux-roues, un tricycle ou un quadricycle électrique, la prime peut aller jusqu’à 1100 € pour les demandeurs ayant un RFR par part inférieur ou égal à 14 089 €. Pour les autres cas, la prime est limitée à 100 €.

Même si le rétrofit s’inscrit dans le cadre de la mobilité douce, elle n’est pas éligible au bonus écologique proposé à l’achat de véhicules électriques neufs.

FAQ

Il n’est pas nécessaire de faire homologuer votre voiture suite au rétrofit. C’est le rétrofiteur qui se charge lui-même de l’homologation de ses kits.

Pour réaliser un rétrofit, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile habilité par le fabricant du kit de conversion et homologué par l’UTAC.

Oui, vous pouvez faire un rétrofit sur une voiture ancienne si elle n’a pas une carte grise de véhicule de collection.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1) http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/quelle-contribution-du-vehicule-electrique-la-transition-energetique/

(2) http://www.santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Impacts-sanitaires-de-la-pollution-de-l-air-en-France-nouvelles-donnees-et-perspectives

(3) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cout-social-pollutions-sonores-france_2016-05-04-rapport.pdf

(4) Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre Elec Classique et de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

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