Quelle est l’autonomie d’une Dacia Spring ?

Article Véhicule électrique

Concernant les modèles électriques, le prix des voitures actuelles grimpe facilement au-delà de 30 000 € pour les citadines. Pour sa part, le modèle électrique du constructeur roumain affiche un prix de départ inférieur à 20 000 €. En déduisant le bonus écologique et la prime à la conversion, la facture se réduit encore plus. De quoi séduire pour l’achat de sa première voiture électrique… Mais qu’en est-il de son autonomie ? Hormis pour les trajets sur autoroute, la Dacia Spring présente une bonne autonomie en ville et sur les trajets mixtes. Vous pouvez ainsi parcourir jusqu’à 230km environ sans recharger. Détails dans cet article.

L’essentiel à retenir :

 

Type de trajet

Autonomie en km
Ville 305 km
Mixte ville-route 210 km
Autoroute 150 km

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Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une Dacia Spring ?

Ce véhicule électrique est équipé d’une batterie lithium ion de 30 kWh pour une capacité utile de 27,4 kWh. L’autonomie de la Spring est donc moindre que celle de la Renault Zoé qui présente une batterie de 50 kWh, mais le prix n’est pas le même. En effet, la Dacia Spring est l’une des moins chères parmi les voitures électriques en France.

Malgré sa batterie peu imposante, la Dacia Spring présente une autonomie correcte pour une petite citadine. L’autonomie annoncée est de 230 km suivant l’homologation WLTP, et vous pouvez aisément atteindre cette performance lors des trajets en ville. Le constructeur assure même qu’il est possible de faire jusqu’à 305 km sans recharger ce véhicule électrique lorsque vous roulez en cycle urbain avec une consommation moyenne de 10 kWh/100km.

Sur la route ou les voies rapides, c’est différent, sachant que la vitesse impacte beaucoup l’autonomie des véhicules électriques. La Dacia Spring est autorisée à rouler sur autoroute, mais son usage peut s’avérer compliqué pour les longs trajets. En effet, l’autonomie de la voiture est considérablement réduite dans ces conditions.

 

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Quelle est l’autonomie réelle d’une Dacia Spring ?

La vitesse maximale est de 125 km/h, elle est limitée à 100 km/h en mode Eco. Si vous conduisez à 120 km/h sur les voies rapides, l’autonomie de la Dacia Spring tombe à environ 150 km. Le fait d’éteindre le chauffage ou la climatisation peut vous faire gagner quelques kilomètres supplémentaires, mais il faut bien planifier votre trajet si vous voulez arriver à temps à la prochaine borne de recharge.

En cycle mixte, c’est-à-dire pour les trajets sur route, l’autonomie de la Dacia Spring peut atteindre 210 km, à condition de modérer votre allure en restant autour de 50 km/h. Si vous montez à plus de 70 km/h et arrivez à 110 km/h assez souvent, cette autonomie retombe à environ 182 km.

Ce type de voiture n’est pas fait pour les voies rapides. Son autonomie réelle est largement inférieure à celle d’autres modèles de citadine ou de berline électrique, d’après notre comparatif sur l’autonomie de 20 voitures électriques.

 

Comment faire durer la recharge plus longtemps ? 6 comportements à adopter

Dès l’achat d’un véhicule électrique, quelques réflexes s’imposent pour espacer les recharges. Cela vous permet de faire des économies, tout en contribuant à préserver les batteries lithium ion de la voiture. En effet, plus elle subit de cycles de charge (allant de 0 % à 100 %), plus la batterie vieillit. Recharger moins souvent représente donc un gage de durabilité. Voici quelques astuces pour éviter de brancher votre voiture électrique trop fréquemment aux bornes de recharge :

  1. Adoptez une conduite souple : une accélération ou une décélération trop brusque impacte la batterie. Pour ménager cette dernière, anticipez le freinage et augmentez la vitesse tout en douceur.
  2. Roulez à allure modérée : la vitesse qui augmente réduit considérablement l’autonomie du véhicule. Sur l’autoroute, essayez de rester en dessous de 110 km/h,
  3. Activez les modes de conduite économiques : par exemple, le mode Eco va limiter la vitesse. L’activation du frein moteur pour sa part permet de récupérer de l’énergie, jouant un rôle de prolongateur d’autonomie.
  4. Optimisez les options secondaires : activez le chauffage à distance lorsque votre voiture est encore branchée au réseau électrique, cela permet de ne pas trop solliciter la batterie. Quand il fait chaud, n’abusez pas de la climatisation.
  5. Évitez la chaleur : la canicule a des impacts sur la batterie, mais également la chauffe lors de la recharge. Ainsi, veillez à remiser votre véhicule tout-électrique dans un endroit bien isolé et pensez à attendre un peu après la recharge avant de reprendre la route en été.
  6. Limitez les charges du véhicule : toutes les voitures électriques sont impactées par leur poids. Par conséquent, pour préserver l’autonomie du véhicule, évitez les charges inutiles ou excessives.

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Vous avez des questions ?

Lors de l’achat d’une voiture Dacia Spring, vous disposez d’un connecteur AC de type 2 que vous pouvez directement brancher sur une prise renforcée, une borne de recharge murale ou, occasionnellement, sur une prise domestique. Pour la recharge rapide, il faut commander le connecteur Combo CCS, que vous pouvez brancher au câble attaché à la borne.

La consommation moyenne de la Dacia Spring est de 13,9 kWh/100 km, et cela descend à 10 kWh/100 km en ville.

Au quotidien, vous pouvez recharger votre Dacia Spring sur une prise renforcée ou une borne de recharge murale. La puissance de charge supportée en courant alternatif (AC) est de 6,6 kW. Pour la recharge rapide, une borne de 50 kW suffit largement, car la charge supportée est de 30 kW.

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