Quelle est l’autonomie d’une Peugeot E 2008 électrique ?

Article Véhicule électrique

La Peugeot e 2008 est commercialisée depuis 2020. Premier SUV électrique de la marque, ce modèle affiche un design comparable à la version thermique. Mais qu’en est-il de la performance de sa batterie ? L’autonomie d’une Peugeot E 2008 électrique peut atteindre 324 km pour les trajets urbains et environ 262 km sur les voies rapides. Détails dans cet article.

 

L’essentiel à retenir :

 

Type de trajet

Autonomie en km
Ville 324 km
Autoroute

262 km (si vitesse moyenne de 100km/h)

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Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une Peugeot E 2008 ?

La Peugeot e-2008 peut représenter une alternative entre une citadine électrique et une SUV compacte. L’autonomie annoncée de sa batterie lithium ion est de 320 km en cycle WLTP. Ainsi, ce type de véhicule assure aisément les trajets quotidiens en ville. Il suffit d’activer la conduite en mode B afin de récupérer de l’énergie à la décélération et lors du freinage qui jouent le rôle de prolongateur d’autonomie des voitures électriques. Selon les tests et estimations des spécialistes, l’autonomie de ce modèle totalement électrique peut atteindre 324 km en ville.

En tant que SUV polyvalent, cette voiture électrique est également censée pouvoir rouler sur de longs trajets. D’ailleurs, son coffre et son habitacle sont très corrects, par exemple lorsque vous partez en famille pour un week-end. La taille du coffre de la version électrique est comparable à celle de la voiture thermique, car la batterie est logée sous le plancher.

Si l’habitabilité de la Peugeot e-2008 est excellente pour les longues distances, l’autonomie de ce modèle électrique sur l’autoroute nécessite une bonne organisation. En effet, dans des conditions réelles, l’autonomie de ce véhicule électrique peut s’avérer très inférieure à celle annoncée.


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Quelle est l’autonomie réelle d’une 2008 électrique ?

Avec un moteur électrique pouvant atteindre 100 kW (136 ch) et une vitesse maximale de 150 km/h, la Peugeot e-2008 peut aisément prendre les voies rapides. Toutefois, nous savons que la vitesse impacte beaucoup l’autonomie des voitures électriques.

En roulant à 110 km/h sur l’autoroute, l’autonomie de la Peugeot e-2008 est estimée à 262 km. Elle descend à 205 km si on accélère à 130 km/h. Pour atteindre sans encombre la prochaine borne de recharge, il est donc essentiel de modérer l’allure du véhicule.

L’autonomie de la Peugeot e-2008 figure parmi les plus faibles de notre comparatif qui passe au crible l’autonomie réelle de 20 véhicules électriques. Ce modèle est par exemple moins performant que la Renault Zoé qui présente pourtant la même capacité de batterie à 50 kWh.

Heureusement, la e-2008 tout-électrique peut être rechargée sur une borne rapide à une puissance de charge de 100 kW. Il est donc possible de recharger la batterie jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes. Ainsi, la durée de la charge rapide est comparable au temps de charge de la Peugeot e-208, qui peut également tolérer jusqu’à 100 kW en courant continu (DC) avec un chargeur CCS.

 

 

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Comment espacer les besoins en recharge ? 4 comportements à adopter

En optimisant l’autonomie des véhicules électriques, on allonge leur durée de vie. Afin de préserver votre voiture zéro émission, voici quelques bons réflexes :

  1. Limitez votre vitesse sur les autoroutes et les voies rapides : essayez de ne pas dépasser 110 km/h. Cela vous fera gagner plusieurs kilomètres d’autonomie. Les moteurs électriques sont performants et on accélère facilement, donc pensez à régler votre vitesse maximale.
  2. Modérez l’usage des équipements secondaires comme la climatisation ou le chauffage. Vous pouvez limiter ces consommations en procédant aux réglages nécessaires, par exemple en chauffant le véhicule alors qu’il est encore branché
  3. Conduisez dans des conditions optimales. La canicule impacte l’autonomie de la batterie, de même que le froid. Selon la situation, veillez à chauffer la batterie suffisamment ou à la laisser refroidir avant de repartir.
  4. Utilisez le freinage régénératif autant que possible : à chaque fois que vous conduisez en ville, où les décélérations et arrêts sont fréquents, activez le mode de freinage « B » pour optimiser la récupération d’énergie..

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La consommation des modèles électriques dépend de la vitesse adoptée. Pour la Peugeot e 2008, on a les moyennes suivantes :

  • 16 km/h : 14,4 kWh/100 km

  • 110 km/h : 17,7 kWh/100 km

  • 130 km/h : 22,6 kWh/100 km

Le modèle Peugeot 2008 existe en deux versions : la version thermique et l’électrique. Il n’existe pas en hybride.

La durée de vie d’une voiture électrique dépend de la durée de vie de sa batterie. Celle-ci dure environ 1 000 cycles de recharge. Pour une autonomie de 320 km par cycle de charge, et environ 20 000 km parcourus chaque année, la durée de vie théorique de la voiture sera de 16 ans.

 

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