Quelle est l’autonomie réelle d’une Twingo électrique ?
L'autonomie des voitures électriques dépend de plusieurs facteurs, dont principalement la vitesse. Plus celle-ci est élevée, plus la voiture consomme d’énergie électrique. Sans surprise, les parcours en milieu urbain sont les plus économiques, surtout avec le freinage régénératif qui représente un véritable prolongateur d’autonomie. Ainsi, sur un trajet urbain avec une vitesse moyenne de 15 km/h, l’autonomie de la Twingo électrique frôle 200 km avec une consommation d’environ 11,7 kWh/100km.
Si une partie de votre parcours se trouve sur l’autoroute, les kilomètres d’autonomie de votre Twingo vont diminuer plus rapidement. Par exemple, sur un trajet mixte constitué pour moitié d’un passage sur voie rapide, l’autonomie va descendre à 150 km.
En tout cas, la Twingo E-Tech est une vraie citadine. Cette petite voiture électrique n’est pas aussi polyvalente que la Renault Zoé. Cette dernière peut prendre les voies rapides sans crainte dans le cadre d’un parcours bien planifié, en identifiant par avance les bornes de recharge disponibles sur la route.