Quelle est l'autonomie d'une Renault Twingo électrique ?

Article Véhicule électrique

La version électrique de la Renault Twingo est commercialisée depuis l’automne 2020, avec un habitacle semblable au véhicule thermique. Il s’agit donc de la même voiture, côté esthétique, mais qu’en est-il de l’autonomie de ce modèle électrique ?

 

Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une Twingo électrique ?

Dotée d’une batterie lithium ion de 22 kWh (21,3 kWh de capacité utile), la Twingo électrique présente une autonomie annoncée de 190 km en cycle mixte WLTP. L’autonomie de la voiture devrait atteindre 270 km sur les trajets urbains, grâce à une vitesse limitée, et la récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

Avec une petite batterie, cette citadine affiche un poids léger, ce qui constitue un atout pour l’autonomie du véhicule en mode réel. Celle-ci n’est pas très éloignée de l’autonomie annoncée, contrairement au cas de certains autres modèles de voitures électriques. En effet, notre comparatif sur l’autonomie de 20 véhicules en mode électrique révèle à quel point la différence peut être énorme entre l’autonomie annoncée par les constructeurs automobiles et l’autonomie réelle, surtout lorsqu’il s’agit d’une berline ou d’un SUV.

Pensez à l'installation d'une borne à domicile

ENGIE vous accompagne pour le choix et l'installation d'une borne de recharge à domicile par un technicien certifié IRVE.

Quelle est l’autonomie réelle d’une Twingo électrique ?

L'autonomie des voitures électriques dépend de plusieurs facteurs, dont principalement la vitesse. Plus celle-ci est élevée, plus la voiture consomme d’énergie électrique. Sans surprise, les parcours en milieu urbain sont les plus économiques, surtout avec le freinage régénératif qui représente un véritable prolongateur d’autonomie. Ainsi, sur un trajet urbain avec une vitesse moyenne de 15 km/h, l’autonomie de la Twingo électrique frôle 200 km avec une consommation d’environ 11,7 kWh/100km.

Si une partie de votre parcours se trouve sur l’autoroute, les kilomètres d’autonomie de votre Twingo vont diminuer plus rapidement. Par exemple, sur un trajet mixte constitué pour moitié d’un passage sur voie rapide, l’autonomie va descendre à 150 km.

En tout cas, la Twingo E-Tech est une vraie citadine. Cette petite voiture électrique n’est pas aussi polyvalente que la Renault Zoé. Cette dernière peut prendre les voies rapides sans crainte dans le cadre d’un parcours bien planifié, en identifiant par avance les bornes de recharge disponibles sur la route.

Rechargez où vous voulez !

Avec une carte universelle pour accéder à plus de 270 000 points de charge accessibles en France et en Europe

Comment augmenter l’autonomie ? 4 comportements à adopter

Le temps de charge de la Twingo zéro émission n’est pas long, puisqu’elle a une petite batterie. Elle fait partie des véhicules électriques les plus rapides à recharger : avec la recharge accélérée sur une borne de recharge de 22 kW, 30 minutes suffisent pour récupérer 80 % d’autonomie. Si vous branchez cette automobile électrique sur une borne monophasée de 3,7 kW ou de 7,4 kW, elle sera rechargée au bout de 8 h ou 4 h.

Toutefois, cette rapidité à faire le plein ne signifie pas que vous pouvez impunément épuiser et recharger la batterie sans réfléchir. En effet, l’augmentation du nombre de cycles de charge/décharge implique le vieillissement de la batterie et une perte de performance. Pour optimiser la longévité des batteries et donc la durée de vie des véhicules électriques, il convient d’espacer les recharges. Quelques réflexes simples permettent d’augmenter l’autonomie de la Twingo tout électrique.

  1. Limitez la charge de votre véhicule : plus celui-ci est lourd, plus il va épuiser la batterie.
  2. Levez le pied de l’accélérateur : limitez votre vitesse et activez le freinage régénératif pour économiser de l’énergie.
  3. Restez raisonnable sur l’usage des équipements secondaires : profiter à fond du chauffage ou de la climatisation vous fera perdre en autonomie.
  4. Tenez compte du temps qu’il fait : la canicule peut impacter la performance de votre voiture électrique, ainsi que le froid. Veillez à laisser refroidir la voiture, ou à la chauffer avant de reprendre la route selon le contexte, pour protéger la batterie.

 

Pensez à l'installation d'une borne à domicile

ENGIE vous accompagne pour le choix et l'installation d'une borne de recharge à domicile par un technicien certifié IRVE.

Vous avez des questions ?

La consommation moyenne en milieu urbain est d’environ 11,7 kWh/100 km et s’élève à 13,5 kWh/100km sur un parcours mixte.

 

Le temps de recharge pour passer de 0 % à 100 % est de :

  • 15 heures sur une prise domestique ;
  • 8 heures sur une prise de recharge monophasée de 3,7 kW ;
  • 4 heures sur une borne de recharge murale de 7,4 kW ;
  • 3 h 15 sur une borne triphasée de 11 kW ;
  • 1 h 30 sur une borne triphasée de 22 kW.

Non. Elle existe seulement en 100 % électrique.

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte