Autonomie voiture électrique : 20 véhicules passés au crible

Article Véhicule électrique

En France en mars 2022, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent 18,2 % de part de marché(1)

De façon générale, les berlines électriques comme les Tesla Model 3, sont équipées d’une batterie plus puissante et présentent une plus grande autonomie. Elles sont aussi plus coûteuses ! À l’inverse, les petites citadines électriques comme la Renault Zoé ou la Mini Cooper, roulent moins longtemps entre deux recharges, mais leurs prix sont moins élevés à l’achat.

Tableau comparatif de l'autonomie de 20 véhicules électriques

Pour bien choisir votre véhicule électrique, voici un comparatif de l’autonomie des principaux modèles achetés en France. C’est l’autonomie réelle qui est affichée ici et non pas l’autonomie annoncée par le constructeur. Nous nous sommes basés sur plusieurs études(2).

Marque et modèle du véhicule électrique

Autonomie réelle du véhicule 

Dacia Spring confort Comfort PLUS 

221,03 km

Fiat 500e PASSION 

265,46 km

BMW iX xDrive50

416 km

Mercedes EQS 580 4Matic

394 km

Tesla Model Y Long Range

382 km

Ford Mustang Mach-E à gamme étendue AWD

380 km

Mazda MX-30 Origin

183,32 km

Audi Q4 Sportback 40 e-tron

342 km

Kia EV6 AWD

331 km

Volkswagen ID.4 Pro Performance

330 km

Hyundai Ioniq 5 RWD Evolution

325 km

Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S

317 km

Jaguar I-Pace EV400 AWD

311 km

Renault ZOE 50 KW

334,22 km

Opel CORSA-E Édition

284,11 km

Peugeot E-2008 GT Line

255,62 km

Peugeot E-208 GT Line

269,67 km

Cupra Born 150 KW

339,11 km

Citroen E-C4 Feel

562,54 km

Honda e

174,18 km

 

 

Comment connaître l’autonomie d’une voiture électrique à l’achat ?

Prenons un exemple :

Votre véhicule électrique possède une batterie au lithium de 50 kWh. Votre consommation moyenne est de 15 kWh pour 100 km. Pour connaître l'autonomie de votre véhicule électrique, un calcul simple s'impose.

Vous devez diviser la capacité de la batterie (50 kWh) par la consommation moyenne (15 kWh/100 km), et multipliez le résultat par 100 puisque l'on parle aux 100 km. Cela vous donne une autonomie moyenne de 333,33 km.

Le saviez-vous ?

En Europe, le recours au cycle d’homologation WLTP2 (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) est obligatoire depuis le 1er janvier 2019. Il remplace progressivement le cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle). Les tests en laboratoire et essais en conditions réelles qui le composent, définissent les niveaux de consommation, de pollution au CO2 et l’autonomie des véhicules électriques.

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Quels facteurs impactent l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie et de la quantité d’énergie consommée par le véhicule quand il roule. Pour chaque modèle, la capacité est exprimée en kilowattheures (kWh) et la consommation en kWh/100 km.

L’autonomie réelle des voitures électriques varie cependant, selon différents facteurs :

  • La topographie des routes empruntées (centre-ville, autoroute, route de montagne…) 
  • Le style de conduite (sportive, éco-conduite…)
  • L’utilisation des options du véhicule (climatisation, chauffage, direction assistée…)

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