Comment les Français utilisent-ils leur voiture électrique ?

Article Véhicule électrique

Les utilisateurs de voitures électriques en France sont globalement satisfaits de leur véhicule zéro émission, et la majorité ont déjà installé une borne à domicile. Toutefois, les habitudes d’usage diffèrent selon le profil des automobilistes. C’est ce que montre notre enquête Potloc réalisée via les réseaux sociaux auprès de 700 conducteurs de modèles électriques.

Le véhicule électrique, prisé pour ses avantages économiques

Pour 54 % de conducteurs, l’achat d’un véhicule électrique est surtout motivé par des raisons économiques et fiscales. Le prix des voitures électriques est minoré par le bonus écologique et la prime à la conversion. Par ailleurs, le coût du trajet au kilomètre est largement inférieur comparé à la consommation en essence et diesel d’un moteur thermique.

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d' 1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburant en passant à l'électrique.

Pour les autres, le passage à la mobilité électrique répond à une conviction écologique et sociétale (34 %). Une partie des personnes enquêtées choisissent l’automobile électrique pour l’expérience de conduite (27 %).

La majorité des utilisateurs (53 %) ont acheté un véhicule électrique neuf. Certains utilisateurs recourent à la location (27 %) ou à l'achat de voitures d’occasion (13 %), tandis qu’une petite partie des automobilistes conduisent une voiture de société (7 %).

Où les Français rechargent-ils leur voiture électrique ?

Quelle que soit leur situation, la majorité des propriétaires rechargent leurs voitures hybrides et électriques à domicile. En effet, c’est le cas pour 90 % des conducteurs habitant une maison individuelle, et 53 % des automobilistes résidant en appartement. La recharge s’effectue à l’arrivée à la maison ou pendant les heures creuses. La recharge est pilotée via l’application du véhicule.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique.

La deuxième option la plus prisée, c’est de recharger les voitures auprès des bornes accessibles au public. Cela concerne 68 % des personnes habitant en appartement et 56 % de ceux qui vivent en maison individuelle. D’ailleurs, la majorité des conducteurs possèdent au moins une carte de recharge, et 23 % disposent même de 3 cartes différentes. 

>> La Rédaction vous recommande : Où recharger sa voiture électrique ? Toutes les solutions

Quid de l’installation du matériel de recharge ?

Pour les utilisateurs qui ont choisi d’installer un équipement de recharge à domicile, 80 % ont acheté leur dispositif dès l’achat de la voiture. Les personnes vivant en appartement ont pris plus de temps (jusqu’à 6 mois) avant de l’installer.

Dans la majorité des cas, la mise en place du dispositif de recharge est effectuée par un artisan de proximité, ou un spécialiste recommandé par le constructeur automobile.

Le choix du matériel de recharge repose surtout sur :

  • Sa puissance et donc du temps de charge ;
  • Le prix de l’équipement ;
  • L’existence d’un installateur de confiance ;
  • Les aides financières disponibles.

Toutefois, quelques freins subsistent concernant les dispositifs de recharge à domicile pour les voitures écologiques. 63 % des habitants en appartement qui refusent encore d’installer une borne de recharge chez eux évoquent justement cette situation de copropriété. Pour leur part, de nombreuses personnes habitant une maison indépendante n’éprouvent pas le besoin d’installer un dispositif de recharge spécifique. Certains estiment que les équipements actuels sont trop chers.

 

Quel impact sur les contrats d’énergie ?

Pour la majorité des personnes interrogées (63 %), l’achat d’une voiture électrique n’a rien changé dans le contrat avec le fournisseur d’énergie. Toutefois, face à des besoins croissants liés à la recharge, 30 % ont décidé d’augmenter la puissance électrique de leur compteur. Environ 11 % ont changé d’offre auprès de leur fournisseur afin de mieux gérer leurs besoins, tandis qu’une minorité (5 %) a changé de fournisseur après avoir adopté une voiture électrique.

 

Avez-vous une question ?

Les Français vivant en appartement sont davantage intéressés par les modèles hybrides rechargeables, tandis que les personnes habitant une maison individuelle se tournent essentiellement vers l’électrique.

Pas forcément. La majorité des utilisateurs qui rechargent à domicile ne sont pas équipés : seulement 25 % des utilisateurs vivant en maison individuelle et 10 % des utilisateurs vivant en appartement disposent d’une borne.

 

En effectuant la recharge pendant les heures creuses, vous pouvez profiter d’une recharge à des tarifs inférieurs, et ainsi mieux gérer votre consommation en énergie.

 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la voiture électrique

Rapport Potloc