Voiture électrique : comment savoir l’état de santé de la batterie ?

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L’état de santé ou state of health (SoH) correspond à la capacité de la batterie actuelle par rapport à son état initial. Il est exprimé en pourcentage, donc le SoH des batteries neuves est de 100 %, tandis qu’un modèle en fin de vie présentera un état de santé d’environ 70 à 80 %. Le SoH représente une donnée clé lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, et peut aussi vous aider lors de la vente. Et même au quotidien, à la suite d’une baisse de performance, il est toujours bon de savoir où vous en êtes avec votre batterie.

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Comment connaître l’état de santé de la batterie ?

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique d’occasion, vous craignez sans doute de savoir comment son précédent conducteur l’a traité. Il est donc important de connaître l’état de santé de la batterie, élément clé d’une voiture électrique. 

En effet, si la batterie est en mauvais état, vous serez obligé de recharger votre véhicule plus souvent et la charge tiendra moins longtemps. Au moment de l’achat, pensez donc à demander un certificat de capacité auprès du concessionnaire ou bien encore à utiliser une application indépendante. Voyons cela plus en détail. 

Pour une Peugeot électrique : le certificat de capacité est gratuit lors de la révision annuelle

Vous pouvez obtenir gratuitement un certificat de capacité de votre batterie à l’occasion de la révision annuelle de votre voiture électrique. C’est valable si vous avez signé un contrat de maintenance. Le garagiste effectuera le diagnostic de votre Peugeot électrique et vous enverra ensuite le document par mail.

Pour une Renault électrique : utiliser l’application My Renault

Grâce à l’application My Renault, vous pouvez accéder à plusieurs informations, dont :

  • L’état de santé de l’accumulateur, son kilométrage et celui du véhicule ;
  • L’existence d’un contrat de location le cas échéant.

Le diagnostic s’effectue en connectant l’application avec le battery management system. Ce service est payant et le certificat ainsi obtenu est valable pendant 3 mois.

Pour les autres marques :

Utiliser l’outil Moba (ex La Belle Batterie)

Par ailleurs, l’outil Moba, ex La Belle Batterie, est un dispositif qui permet de connaître la capacité des batteries en opérant soi-même. Vous pouvez commander un certificat sur le site de Moba (ou directement sur notre site en cliquant ici). Vous recevrez un kit de diagnostic OBD qu’il faudra ensuite renvoyer. Vous recevez finalement votre certificat, accompagné d’un rapport complet qui indique non seulement le SoH, mais aussi d’autres détails et les autonomies théoriques dans d’autres conditions. Cela peut vous aider à préserver la batterie de votre voiture. Compatible avec plusieurs marques, Moba représente une solution très intéressante dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique d’occasion.

Utiliser un diagnostiqueur OBD (On-Board Diagnostics)

Vous pouvez vous procurer un diagnostiqueur OBD en magasin ou en ligne. Vous pouvez associer ce type de dispositif à une application mobile de constructeurs comme Leaf Spy Pro de Nissan. Vous pouvez également l’utiliser avec des applications indépendantes comme Power Cruise Control. Ce diagnostic maison est intéressant pour les propriétaires de véhicules électriques qui souhaitent connaître l’état d’une batterie, sans forcément avoir besoin d’un document d’attestation du SoH. Toutefois, Power Cruise Control propose aussi un certificat en anglais.

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Qu’est-ce qui modifie l’état de santé des batteries de véhicules électriques ?

Toutes les batteries de voiture électrique s’usent au fil du temps, cela est tout à fait normal. Cela va se traduire par une perte d’autonomie et un allongement du temps de charge. 

Toutefois, certains comportements ont tendance à engendrer un vieillissement prématuré des batteries au lithium-ion :

  • La façon de recharger la batterie : le branchement fréquent aux bornes rapides et le fait de recharger au maximum contribuent à endommager la batterie ;
  • L’utilisation : le fait de laisser la batterie se décharger complètement trop souvent ou de la laisser dans un état de décharge excessive est vraiment nocif ;
  • La taille de la batterie : les petites batteries tendent à se détériorer plus vite, car leur faible capacité implique un plus grand nombre de cycles de charge ;
  • Le modèle de batterie : certains types de batteries peuvent se dégrader plus rapidement que d’autres. 

La durée de vie des batteries lithium ion qui équipent la majorité des voitures électriques est de 1 000 à 1 500 cycles de charge décharge. Selon la durée d’autonomie et la fréquence d’utilisation de la batterie, cela peut représenter environ 8 ans.

Le prix du kWh est d’environ 140 €, donc le prix d’une batterie Nissan Leaf de 62 kWh sera à peu près de 8 680 €. La voiture étant proposée à partir de 38 200 €, le coût de la batterie représente plus de 22 % du prix de la voiture.

Oui, car le constructeur qui fournit un contrat de location de batterie s’engage à remplacer celle-ci lorsque l’état de santé atteint 70 ou 80 %. Toutefois, sur le long terme, il vaut mieux acheter la batterie qui aura le temps d’être rentabilisée.

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(1) Rapport sur l'état de l'environnement, site de la Republique Française, fevrier 2021

(2) « Développer l'automobile propre et les voitures électriques », Ministère de la Transition Écologique, 9 juillet 2020.