
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
L’état de santé ou state of health (SoH) correspond à la capacité de la batterie actuelle par rapport à son état initial. Il est exprimé en pourcentage, donc le SoH des batteries neuves est de 100 %, tandis qu’un modèle en fin de vie présentera un état de santé d’environ 70 à 80 %. Le SoH représente une donnée clé lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, et peut aussi vous aider lors de la vente. Et même au quotidien, à la suite d’une baisse de performance, il est toujours bon de savoir où vous en êtes avec votre batterie.
La durée de vie des batteries lithium ion qui équipent la majorité des voitures électriques est de 1 000 à 1 500 cycles de charge décharge. Selon la durée d’autonomie et la fréquence d’utilisation de la batterie, cela peut représenter environ 8 ans.
Le prix du kWh est d’environ 140 €, donc le prix d’une batterie Nissan Leaf de 62 kWh sera à peu près de 8 680 €. La voiture étant proposée à partir de 38 200 €, le coût de la batterie représente plus de 22 % du prix de la voiture.
Oui, car le constructeur qui fournit un contrat de location de batterie s’engage à remplacer celle-ci lorsque l’état de santé atteint 70 ou 80 %. Toutefois, sur le long terme, il vaut mieux acheter la batterie qui aura le temps d’être rentabilisée.
(1) Rapport sur l'état de l'environnement, site de la Republique Française, fevrier 2021
(2) « Développer l'automobile propre et les voitures électriques », Ministère de la Transition Écologique, 9 juillet 2020.