Quelle est la composition d’une batterie de voiture électrique ?

Article Véhicule électrique

Les batteries lithium-ion sont considérées comme la technologie de référence dans le secteur de l’automobile électrique. À l’heure où l’Union européenne a voté la fin de la vente des véhicules thermiques neufs sur le marché européen d’ici 2035, il est important de comprendre le fonctionnement de ces nouveaux moteurs.

ENGIE vous dit tout sur la composition d’une batterie de voiture électrique.

Quelles sont les technologies de batterie existantes ?

Si la batterie lithium-ion s’est imposée dans le secteur de l’automobile électrique, vous pouvez encore en rencontrer certaines fabriquées à partir d’autres composants centraux comme le plomb ou le nickel. Voici un tour d’horizon des technologies de batteries existantes.

  • Les batteries au plomb. De moins en moins utilisées, elles alimentent encore les équipements de bord du véhicule, indépendamment des batteries tractions construites à partir du lithium. Elles servent au démarrage et au fonctionnement d’applications mobiles par exemple.
  • La batterie Nickel-Cadmium ou accumulateurs Ni-Cd. Désormais interdite sur le marché du fait de la toxicité du Cadmium, cette batterie était répandue dans les années 90 et présentait une durée de vie de 500 à 1000 cycles.
  • La Batterie Nickel-Métal Hydrures ou accumulateur NI-MH. Aussi performante que la Ni-Cd, la Ni-MH est dépourvue de métaux lourds. Elle a dominé le marché des voitures hybrides rechargeables jusqu’à l’arrivée des batteries lithium-ion.
  • La batterie tout solide1Cette technologie, non aboutie pour l’heure, consiste à remplacer l’électrolyte liquide des batteries “traditionnelles” par un matériau solide qui pourrait prendre la forme d’un polymère plastique, de poudres inorganiques compactées ou d’un mélange des deux. Exempte de métaux lourds et de solvants, la batterie tout solide offrirait une plus grande autonomie aux véhicules électriques

Quels sont les composants d’une batterie lithium-ion ?

Les batteries lithium-ion alimentent aussi bien les appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable) que les voitures électriques. La raison principale de sa primauté dans le secteur réside dans la densité de stockage qu’offre la technologie lithium-ion. La densité correspond au rapport entre la capacité de stockage et le poids de la batterie.

Quant à son fonctionnement en lui-même, les batteries lithium-ion présentes sur les véhicules électriques sont construites à partir de l’assemblage de plusieurs unités de batteries individuelles, que l’on appelle “cellules”.

Ces cellules électrochimiques stockent toute l’énergie dont à besoin le véhicule pour rouler. Elles fixent la tension délivrée par la batterie ainsi que sa capacité, en kWh.

Elles se composent des métaux suivants : lithium, cobalt, nickel, manganèse et graphite.

Leurs propriétés électrochimiques permettent un fonctionnement mieux optimisé en termes d’énergie et de puissance des véhicules électriques que les anciennes technologies (comme le plomb et le nickel). 

Enfin, parce que le lithium n’apprécie pas les trop hautes températures, une batterie dotée de cette technologie est agrémentée d’un système de refroidissement. Ainsi, un équilibre de température est toujours maintenu. À cela s’ajoute un système dit d’autoprotection dont le but est d’éviter que la batterie s’enflamme. Ce système comprend un séparateur, une catalyse pouvant se solidifier lors d’un choc et une enveloppe dont le rôle est de réduire la pression interne.

Bon à savoir : Le poids d’une batterie

Une petite Peugeot e-208 pèse 1,5 tonne, une Tesla S dépasse les 2 tonnes et le nouveau Volvo EX90 avoisine les 3 tonnes. Oui, les voitures électriques sont lourdes ! 

Cela s’explique, entre autres, par le poids des batteries qui tend vers les 300 kg pour une citadine et les 600 kg pour les gros modèles. La batterie d’une Tesla S 85 kW pèse 540 kg, soit plus du quart du poids de la voiture.

Comment est fabriquée une batterie de voiture électrique ?

Les constructeurs automobiles ont d’abord besoin de se fournir en matières premières pour confectionner la batterie d’une voiture électrique. Les métaux sont importés des pays extracteurs de lithium tels que le Chili, la Chine ou l’Argentine. La méthode d’extraction et de production coûte cher et soulève de nombreuses questions quant à la protection de l’environnement (préservation des ressources en eau, pollution des sols, etc.)

En réponse, l’Union européenne et les gouvernements mettent en place des politiques pour encourager les industriels à recycler et réutiliser les batteries de véhicules électriques

Un des objectifs, à terme, est de limiter les conséquences écologiques liées à l’extraction du lithium, de baisser les coûts de fabrication des batteries et donc diminuer le prix des voitures électriques.

Une fois les métaux critiques récoltés, ils sont fondus et façonnés en cellules électrochimiques. Chaque cellule suit plusieurs tests qui servent à détecter d’éventuels défauts et à vérifier les normes de sécurité. Enfin, elles sont assemblées pour constituer la batterie de voiture électrique.

Comment fonctionne une batterie lithium-ion ?

Le lithium est composé d’atomes qui contiennent des électrons, dont le rôle est de faire circuler l’électricité dans la batterie. En résumé, la technologie lithium-ion permet le voyage des électrons en période de charge et décharge entre deux électrodes, l’une négative et l’autre positive, plongées dans un liquide conducteur ionique, l’électrolyte. 

Pour les plus curieux, l’électrolyte d’une batterie de véhicule électrique fonctionnant au lithium, est formé à partir du mélange du sel de lithium à un solvant.

Le moteur électrique est donc alimenté par les électrons accumulés dans l’électrode négative qui rejoint l’électrode positive. On parle ici de phase décharge. Sans surprise, au moment de la phase de charge auprès d’une borne électrique, l’inverse se produit. Les ions s’accumulent dans l’électrode positive pour rejoindre l’électrode négative. Ces allers-retours permanents des électrons ont lieu grâce à l’électrolyte. 

Combien de temps une batterie lithium-ion peut-elle durer ?

La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique se mesure en fonction des cycles de charge et décharge. On estime qu’une technologie lithium-ion peut supporter entre 1000 et 1500 cycles. Ce qui correspond à une longévité d’environ dix ans, selon le modèle électrique, pour 15 000 à 30 000 km parcourus par an.

D’autres éléments impactent la durée de vie d’une batterie et influent sur l’autonomie de votre véhicule électrique (lien : Tout savoir sur les voitures électriques et leur autonomie !) comme  : 

  • La méthode de recharge : une trop grande fréquence de charge rapide peut altérer l’autonomie de la batterie à moyen terme. Préférez des charges relativement lentes à une borne de recharge à domicile. À l’inverse, la recharge sur une prise domestique classique est déconseillée car elle pourrait entraîner la surchauffe des appareils ;
  • La charge du véhicule en circulation : marchandises, bagages et nombre de passagers ont un impact sur l’autonomie de la batterie ;
  • Une conduite régulière : une batterie lithium-ion n’aime pas rester statique. Entendez par là qu’un stationnement prolongé du véhicule aura un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
  • La météo : une batterie n’aime ni avoir trop froid, ni avoir trop chaud. Alors, si vous en avez la possibilité, garez votre véhicule électrique à l’abri, dans un garage ou un parking. Pour éviter les surchauffes après une recharge, patientez quelques minutes pour lui permettre de descendre en température ;
  • Le style de conduite : le moteur et la batterie de votre véhicule apprécient les conduites souples. Pour aller plus loin, adopter l’écoconduite préserve la performance de votre voiture. 

Bon à savoir : Quel que soit le type de batterie de voiture électrique, il est recommandé de la laisser à un niveau de chargement entre 20 % et 80 %. 

Une fois par an, il est possible de la charger à 100 % pour permettre au Battery Management System (BSM) d’équilibrer les cellules et mémoriser le fonctionnement de la batterie.

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En bref

  1. La batterie lithium-ion est la référence sur le marché de l’automobile électronique. Elle est, en effet, plus légère et présente une densité de stockage plus importante que ses prédécesseurs. 
  2. Les batteries d’un véhicule électrique sont composées d’une multitude de cellules fabriquées à partir des métaux suivants : lithium, nickel, manganèse et cobalt. Pour protéger la batterie et assurer son bon fonctionnement, les cellules sont entourées d’un système de refroidissement, de séparateurs et de catalyses.
  3. Les constructeurs annoncent une durée de vie d’une telle batterie de 1000 à 1500 cycles de charges et décharges. 
  4. Cette technologie fonctionne avec un électrolyte liquide amené, peut-être, à être remplacé par des batteries tout solide.

FAQ

Le lithium s’obtient par évaporation des sels de lithium des lacs de saumure alcaline. Cette technique n’est pas sans conséquence écologique du fait de : 

  • La consommation importante d’eau nécessaire à l’extraction ;
  • La surface occupée par les bassins d’évaporation ;
  • Les risques de contamination des nappes d’eau potable par la saumure au moment des pompages.

Les métaux qui composent une batterie peuvent être recyclés entre 70 % et 90 % selon le type de métal : lithium, plomb, cuivre, etc.

Les déchets résiduels comme les matières plastiques, les carbones, les graphites ou encore les particules filtrées par les cheminées lors du recyclage sont enfouies dans des décharges spécialisées.

Avec le temps, les ions lithium se solidifient. Au fil des recharges, les ions fournissent alors moins d’énergie.

La solidification des ions est essentiellement provoquée par l’inactivité. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas laisser en stationnement son véhicule électrique trop longtemps. 

La capacité d’une batterie lithium perdure plus facilement dans le cadre d’une conduite régulière.

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