
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Les batteries lithium-ion sont considérées comme la technologie de référence dans le secteur de l’automobile électrique. À l’heure où l’Union européenne a voté la fin de la vente des véhicules thermiques neufs sur le marché européen d’ici 2035, il est important de comprendre le fonctionnement de ces nouveaux moteurs.
ENGIE vous dit tout sur la composition d’une batterie de voiture électrique.
Le lithium s’obtient par évaporation des sels de lithium des lacs de saumure alcaline. Cette technique n’est pas sans conséquence écologique du fait de :
Les métaux qui composent une batterie peuvent être recyclés entre 70 % et 90 % selon le type de métal : lithium, plomb, cuivre, etc.
Les déchets résiduels comme les matières plastiques, les carbones, les graphites ou encore les particules filtrées par les cheminées lors du recyclage sont enfouies dans des décharges spécialisées.
Avec le temps, les ions lithium se solidifient. Au fil des recharges, les ions fournissent alors moins d’énergie.
La solidification des ions est essentiellement provoquée par l’inactivité. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas laisser en stationnement son véhicule électrique trop longtemps.
La capacité d’une batterie lithium perdure plus facilement dans le cadre d’une conduite régulière.