Conduire une voiture électrique : les 7 bons réflexes à adopter

Article Véhicule électrique

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture tout électrique ou envisagez d’en louer une pour votre prochain séjour ? Ou encore vous allez rouler électrique pour la première fois et vous vous posez à juste titre quelques questions sur la conduite de cet engin ?

Ne vous inquiétez pas, prendre le volant d’une auto électrique devrait être une partie de plaisir ! Toutefois, quelques habitudes s’imposent pour profiter pleinement des trajets en électrique, notamment en ce qui concerne le mode de conduite et la prise en compte de l’autonomie de la voiture. Découvrez les 7 bons réflexes à adopter pour conduire une voiture électrique.

Et si vous passiez à l'électrique ?

Faites le test pour estimer les économies que vous pourriez réaliser ainsi que le temps de recharge d'une voiture électrique avec une borne à domicile

1. Rester zen au volant

Une voiture entièrement électrique n’a ni embrayage ni levier de vitesse. Cela signifie que le moteur électrique peut facilement atteindre sa puissance maximale sans manœuvre compliquée, et ce, dès les premiers instants. Ainsi, aucun effort particulier n’est requis pendant la conduite, et surtout, pas besoin de s’énerver !

2. Limiter les coups d’accélération

L’automobile électrique bénéficie d’une accélération rapide, dont on n’est pas toujours conscient lorsqu’on utilise ce type de véhicule pour la première fois. On prend donc de la vitesse immédiatement et cela se traduit par une grande consommation d’énergie, exactement comme c’est le cas avec les voitures thermiques. Or, moins d’énergie sur une voiture électrique signifie moins d’autonomie, donc mieux vaut y aller doucement. Ainsi, les accélérations intempestives, dans les embouteillages ou ailleurs, n’en valent pas la peine. Paradoxalement, la vitesse vous fait tout simplement perdre des kilomètres.

3. Bien utiliser le frein régénératif

Les véhicules électriques comportent un frein moteur qui permet de générer de l’énergie directement injectée dans la batterie lors de la décélération. Ce dispositif joue le rôle de prolongateur d’autonomie grâce à la récupération d’énergie, tout en préservant les plaquettes de frein. Vous pouvez régler la résistance de ce frein afin qu’il puisse remplacer le frein mécanique le plus souvent possible.

4. Toujours faire le plein

Contrairement à un véhicule thermique qui utilise de l'essence, le véhicule électrique, lui, fait le plein d'électricité. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles annoncent des batteries avec une autonomie de 400 km. C’est largement suffisant pour les trajets quotidiens en ville, mais il est toujours plus prudent de brancher votre voiture au réseau électrique chaque jour. L’installation d’une borne de recharge murale représente la meilleure solution pour les maisons individuelles. Cette borne de recharge à domicile permet de profiter des heures creuses. Sinon, la prise domestique renforcée peut aussi faire l’affaire, mais la recharge prendra plus de temps.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la voiture électrique.

5. Anticiper les recharges en cours de route

Si vous envisagez de rouler en voiture électrique sur de longs trajets, pensez à repérer à l’avance les bornes de recharge disponibles sur votre itinéraire, en utilisant une application mobile dédiée. Cela permet de planifier les endroits où vous allez recharger la batterie selon l’autonomie annoncée de votre auto électrique et la durée de votre voyage. Dans tous les cas, prévoyez une recharge avant le seuil des 20 % de charge restante afin d’éviter toute panne liée à l’autonomie du véhicule.

6. Maintenir une vitesse modérée

Rouler à une vitesse élevée impacte considérablement l’autonomie de la voiture électrique. Il est donc recommandé de rester à 110 ou 100 km/h sur l’autoroute. La perte en vitesse reste négligeable par rapport aux kilowattheures gagnés et aux kilomètres parcourus. Et lorsque vous roulez en ville à bord de votre citadine électrique, ce n’est pas la peine d’aller au-delà de 80 ou 90 km/h. Vous pouvez donc activer le mode « ECO » de votre voiture qui va brider la vitesse et modérer la puissance de la climatisation ou du chauffage.

7. Choisir les bons pneumatiques

Il existe des modèles de pneumatiques moins sujets aux frottements, qui sont donc conçus pour optimiser l’autonomie des voitures actuelles. Vous pouvez les choisir pour votre auto pour qu’elle consomme moins. Dans tous les cas, veillez à bien entretenir vos pneus pour assurer votre sécurité et faire des économies.

Qu’en est-il de l’expérience de conduite ?

Les voitures électriques sont des véhicules plus propres car elles n’émettent pas de CO2 comme les modèles de voitures à moteur thermique. Elles sont également confortables et plus silencieuses : dans une voiture électrique, on ne ressent pas les vibrations et les bruits de moteur habituels. En outre, on ne sent pas l’odeur caractéristique de combustion d’hydrocarbures propre aux véhicules fonctionnant aux carburants fossiles. Enfin, la souplesse de la conduite et la facilité de reprise offrent une sensation autrement plus agréable par rapport aux voitures thermiques.

Vous avez des questions ?

Oui, le fonctionnement du véhicule électrique le rend facile à conduire. Sa puissance est immédiatement disponible, donc elle n’a pas de boîte de vitesse, vous avez la possibilité de monter en régime sans à-coups et rapidement. Le système régénératif permet d’anticiper le freinage et de rouler très doucement dans les embouteillages. La conduite est donc plus simple et plus fluide, mais il faut d’abord s’y habituer.

Il suffit de tourner la clé de contact puis d’appuyer sur la pédale d’accélération. La voiture électrique est toujours automatique, elle ne comporte pas de pédale d’embrayage.

 

Il n’existe pas de permis spécifique pour les voitures électriques. Vous pouvez conduire une voiture particulière électrique avec un permis B classique ou un permis boîte de vitesses automatique.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte