Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ? Le verdict

Article Véhicule électrique

On parle beaucoup de mobilité électrique et de ses avantages ces derniers temps, et vous aimeriez bien passer à la voiture rechargeable. Mais les modèles électriques sont-ils réellement rentables ?

Achat : la voiture électrique coûte plus cher

Le prix d’achat d’un véhicule électrique reste encore largement supérieur comparé à celui d’une voiture thermique. En effet, pour des modèles similaires en matière de puissance et de finition, les constructeurs automobiles affichent une différence de prix qui dépasse facilement 10 000 euros.

Par exemple, pour le même type de citadine chez Renault, la Clio V Blue dCi 100 ch (modèle diesel) coûte environ 23 000 euros contre 36 000 euros pour la Zoé R115 135 ch. Les deux modèles bénéficient d’une finition Techno.

Outre le prix, l’achat d’une voiture électrique engendre un coût supplémentaire presque incontournable : il s’agit de l’installation d’une borne de recharge. Cet équipement  coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros.

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Heureusement, les différentes aides à l’achat des véhicules électriques et hybrides contribuent à réduire cet écart. Le nouveau propriétaire d’une automobile électrique peut notamment bénéficier jusqu’à 5000 euros de prime à la conversion et 6 000 euros de bonus écologique. Il existe également des aides spécifiques au niveau des collectivités.

Concernant l’installation des bornes de recharge électriques, les utilisateurs peuvent obtenir des aides sur les dépenses engagées, ainsi qu’un taux de TVA réduit sous certaines conditions.

Consommation : rouler en voiture électrique revient moins cher

Au quotidien, les voitures électriques et hybrides s’avèrent beaucoup plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 km est d’environ 9 € pour une voiture à essence et 6,7 € pour une voiture diesel, contre seulement 2,9 € pour les automobiles électriques chargées à domicile(1). Il est d’ailleurs possible de réduire ce coût en effectuant la recharge pendant les heures creuses et ainsi profiter de tarifs moitié moins chers. De plus, le prix du carburant fluctue beaucoup plus, ce qui représente un gros avantage pour l’auto électrique face aux modèles essence et diesel.

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Entretien : les voitures électriques plus économiques que les véhicules thermiques

Les voitures électriques, qui sont essentiellement composées d’éléments électroniques, n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien : pas de vidange à faire, ni de bougies ou courroies de distribution à changer…

Ainsi, le véhicule entièrement électrique comporte beaucoup moins de pièces d’usure par rapport à un véhicule thermique. Il suffit de surveiller les pneus et le freinage et, occasionnellement, de changer les balais d’essuie-glace.

Grâce à tout cela, le coût d’entretien de la voiture électrique est moitié moins cher par rapport à celui de la voiture thermique(2). Sur un an, cela peut représenter jusqu’à 4 000 euros d’économies.

Assurance : possibilité de réduire la prime pour les conducteurs de véhicules propres

Souvent, les propriétaires de voitures électriques en France peuvent bénéficier d’une assurance auto moins chère. En effet, le souci concernant l’autonomie des véhicules électriques entraîne souvent un style de conduite plus prudent. D’ailleurs, la voiture électrique, en particulier la citadine, est généralement utilisée sur de courts trajets. Cela réduit les risques d’accident, ce qui explique la possibilité de bénéficier de cotisations moins élevées. Les contrats d’assurance pour une citadine électrique peuvent coûter 5 à 40 % moins chers par rapport au tarif appliqué pour un modèle thermique(3).

Revente : la voiture tout électrique plus rentable que les modèles thermiques

Le prix des voitures électriques à la revente s’avère beaucoup plus avantageux. En effet, des enquêtes indépendantes ont permis de constater que la dépréciation des voitures thermiques atteint 40 % après 3 ans d’usage contre moins de 20 % pour les véhicules électriques.

Ceci pourrait s’expliquer en partie par la durée de vie des véhicules électriques, notamment leur motorisation. D’après les automobilistes, le moteur électrique peut durer jusqu’à plus de 500 000 km. En revanche, le moteur thermique est classé ancien au bout de 150 000 à 250 000 km parcourus.

En outre, tout comme les batteries Lithium-ion, les batteries des véhicules électriques peuvent durer 1 000 à 1 500 cycles de recharge.

Afin de pouvoir vendre votre véhicule électrique au meilleur prix et le rendre vraiment rentable, vous pouvez effectuer la certification de la batterie.

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Conclusion : la voiture électrique est plus rentable sur le long terme

Malgré le prix plus élevé à l’achat des véhicules électriques, les économies réalisées sur l’entretien et la consommation rendent ce type de véhicule beaucoup plus intéressant sur le long terme. Toutefois, les aides et bonus restent indispensables pour alléger le prix d’achat, et faire en sorte que la voiture électrique soit rentable plus rapidement.

Vous avez des questions ?

Outre sa rentabilité, la voiture électrique offre un avantage majeur pour les habitants des grandes villes : la liberté. En effet, les voitures écologiques ne sont pas touchées par les mesures de restriction liées aux vignettes CRIT’Air. En cas de pic de pollution, certains véhicules thermiques peuvent être interdits à la circulation pendant un certain temps, mais la voiture électrique, elle, peut toujours rouler partout.

 

La durabilité d’une voiture électrique dépend essentiellement de sa batterie et de sa motorisation. Une batterie peut supporter 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Si une recharge permet d’obtenir 400 km d’autonomie, et que la voiture roule environ 20 000 km par an, la durée de vie de la batterie sera de 20 ans ou plus. Le moteur des voitures électriques, pour sa part, peut supporter jusqu’à plus de 500 000 km. Cela représente plus de 25 ans si le véhicule roule 20 000 km par an. C’est largement plus que le diesel et l’essence, dont le moteur dure respectivement 250 000 km (12 ans) et 150 000 km (7,5 ans) dans les mêmes conditions.

Selon les enquêtes menées par le cabinet américain JD Power et le magazine britannique Which, la marque Kia fait partie des plus fiables concernant les véhicules électriques, et en particulier le modèle Kia e-Niro.

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