
Comment et quand entretenir votre voiture électrique ?
Presque tous les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques se posent la question : est-ce nécessaire de recharger la voiture électrique tous les jours ? Il n’y a pas de réponse catégorique, tout dépend de votre mode de vie et du véhicule que vous conduisez. Découvrez comment connaître la fréquence de recharge idéale pour vous.
Au quotidien, pour les courts et moyens trajets, il n’est pas nécessaire de recharger la batterie à 100 %. Mieux vaut limiter la recharge à 80 %. En revanche, en prévision d’un long trajet, il faut recharger à 100 % pour profiter d’une autonomie maximale et faciliter la planification des recharges en cours de route.
Par temps froid, le préchauffage de la batterie et le chauffage de la voiture consomment de l’énergie, et peuvent impacter l’autonomie. Pour autant, un branchement en continu à la borne électrique n’est pas nécessaire. Il suffit de brancher la voiture avant de la démarrer et d’activer le chauffage pendant cette séance préliminaire. Cela évite de rogner sur l’autonomie pour chauffer le système.
Oui. Il y a des déperditions et la batterie dépense de l’énergie pour maintenir une certaine température. Il est donc nécessaire de recharger la voiture de temps en temps, même pendant l’hivernage.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).