
Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
Presque tous les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques se posent la question : est-ce nécessaire de recharger la voiture électrique tous les jours ? Il n’y a pas de réponse catégorique, tout dépend de votre mode de vie et du véhicule que vous conduisez. Découvrez comment connaître la fréquence de recharge idéale pour vous.
De manière exceptionnelle, oui :
Le reste du temps, il est recommandé de ne pas excéder les 80 % de charge et de ne pas laisser la batterie se décharger en deçà de 20 %.
Oui. Il y a des déperditions et la batterie dépense de l’énergie pour maintenir une certaine température. Il est donc nécessaire de recharger la voiture de temps en temps.
À ce propos, les batteries lithium-ion n’aiment pas l’inactivité. Ne laissez pas votre véhicule électrique trop longtemps en stationnement.
Lors de la recharge à domicile préférez les heures creuses qui dépendent de votre compteur électrique. Ainsi, vous réduisez les coûts liés à la recharge (0,07692 €/kWh en heures creuses contre 0,22 €/kWh en heures pleines).
Ensuite, la fréquence de recharge dépend de votre usage. Vous pouvez rouler, en moyenne, une centaine de kilomètres par jour au volant d’une citadine. Pour un usage en centre-ville avec des petites distances, nul besoin de recharger tous les jours votre véhicule.