Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours

Article Véhicule électrique

Presque tous les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques se posent la question : est-ce nécessaire de recharger la voiture électrique tous les jours ? Il n’y a pas de réponse catégorique, tout dépend de votre mode de vie et du véhicule que vous conduisez. Découvrez comment connaître la fréquence de recharge idéale pour vous.

Opter pour une recharge quotidienne de sa voiture électrique : une bonne idée ?

S’il y avait une règle à fixer concernant la fréquence de charge de votre véhicule, c’est bien d’adopter la méthode la plus adaptée à l’usage quotidien de votre automobile de façon à ne pas accélérer le vieillissement de la batterie. 

Trois facteurs interdépendants peuvent vous aider à déterminer le rythme de charges à suivre. 

Le premier concerne l’autonomie de la batterie de votre véhicule (lien : Tout savoir sur les voitures électriques et leur autonomie !). Il s’agit du nombre de kilomètres que votre voiture peut parcourir entre deux cycles de recharge. Elle peut aller de 100 km à plus de 600 km pour les modèles les plus performants. 

Le deuxième facteur s’intéresse à l’usage que vous faites de votre véhicule. Par exemple : 

  • Un usage courant voire quotidien en milieu urbain se caractérise par des trajets relativement courts (environ 30 km par jour). Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de recharger tous les jours. En fonction de la performance de votre véhicule électrique, une charge tous les deux ou trois jours pourrait faire l’affaire.
  • Pour des trajets longs (vacances, week-end etc.) vous pouvez charger à 100 % votre voiture depuis votre domicile. Ainsi, vous repoussez au plus tard la recharge rapide du véhicule. 

Le troisième facteur a trait à la composition de la batterie de votre véhicule (lien : quelle est la composition d’une batterie de voiture électrique). Aujourd’hui, la grande majorité des voitures électriques est équipée d’une batterie lithium-ion. Ce type de technologie n’apprécie pas les températures extrêmes qui viennent altérer la performance de la batterie. Elle préfère les recharges lentes aux recharges rapides. Aussi, il est conseillé de maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %. 

En somme, ne laissez jamais votre véhicule se décharger totalement et évitez les charges systématiques à 100 %.

Bon à savoir : Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie d’une batterie lithium-ion s’étend sur 1000 à 1500 cycles, soit environ une dizaine d’années pour une distance parcourue par an entre 15 000 km et 30 000 km.

 

Optimiser l’autonomie d’une voiture électrique : les bonnes pratiques

Comment espacer les recharges de votre véhicule électrique pour optimiser son autonomie ? Suivez ces cinq conseils !

Installer une borne de recharge électrique à domicile

Solution pratique, simple et économique, investir dans une borne de recharge à domicile (lien vers article : Faut-il investir dans les bornes de recharge ? ENGIE vous éclaire) vous permet de gérer plus facilement la fréquence des recharges. 

Vous avez tout ce qu’il faut à portée de main, au quotidien. 

En plus, parce qu’elle est installée par un professionnel qualifié IRVE, vous êtes assurés de la compatibilité du système de recharge à votre voiture et à l’infrastructure électrique de votre domicile. Enfin, vous pouvez optimiser votre budget en privilégiant les charges aux heures creuses. 

Si vous ne souhaitez pas installer une borne de recharge chez vous, il est possible d’opter pour une prise renforcée (lien vers article : Le guide ultime pour tout savoir sur la prise d’une voiture électrique !) de type Legrand Green’Up. Celle-ci assure une puissance de charge lente à 3,7 kWh (16 A).

En revanche, évitez de brancher votre véhicule électrique à une prise domestique classique qui ralentit drastiquement le temps de recharge (plus de 20 heures) et qui crée un risque de surchauffe des appareils. 

Vous vivez dans un immeuble collectif ? Que vous soyez locataires ou propriétaires, il est possible d’installer un point de recharge de véhicules électriques même dans les parkings des copropriétés grâce au droit à la prise.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable jusqu'à trois fois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous. 

Éviter la recharge rapide

A priori, la recharge rapide d’un véhicule électrique demeure intéressante. Elle dure en général entre 30 minutes et 1 heure. Pourtant, elle est plus coûteuse qu’une recharge à domicile et peut, à moyen terme, altérer la capacité d’une batterie lithium-ion. 

En effet, les technologies de batterie lithium-ion sont conçues pour être rechargées « lentement ». Charger constamment à haute vitesse un véhicule électrique sollicite beaucoup les composants de la batterie qui est amenée à chauffer trop souvent au risque d’être endommagée. C’est donc une habitude à éviter.

Privilégier l’écoconduite

L’écoconduite permet à la fois de limiter les impacts négatifs des déplacements motorisés sur l’environnement et de prolonger l’autonomie de votre véhicule. Ce style de conduite se caractérise par les principes suivants :

  • Le contrôle des pneus : la pression des pneus doit être réalisée une fois par mois. Ils ne doivent ni être sous-gonflés ni trop gonflés. Pour connaître la bonne pression des pneus de votre véhicule, vous pouvez vous référer au manuel de la voiture ou bien à l’étiquette présente sur la trappe de carburant ou la portière du conducteur ;
  • Une conduite souple : oubliez les conduites sportives et saccadées. Adoptez plutôt une conduite anticipative en roulant à allure constante pour éviter les coups de frein et accélérations abruptes.
  • Une allure modérée : limitez la vitesse respectivement à 110 km/h et 100 km/h sur l’autoroute et les voies rapides. Cela permet de gagner en autonomie.
  • Le poids du véhicule : la charge du véhicule électrique impacte son autonomie. Pour optimiser l’autonomie de la batterie, évitez l’excès et les charges inutiles. Et si possible, n’utilisez pas de coffre de toit.
  • Une utilisation raisonnée des équipements du véhicule (climatisation, etc.) : plus vous avez recours à ces derniers, plus vous consommez d’énergie et donc réduisez l’autonomie de la batterie.

En plus d’étendre la durée des cycles de charge, l’écoconduite jou

Protéger la batterie de la chaleur

Les batteries lithium-ion sont assez fragiles et n’apprécient pas les chaleurs extrêmes. Lorsqu’elles chauffent trop, certains de leurs composants peuvent en effet se détériorer. 

Il est donc important de les laisser refroidir avant de les recharger. Cela permet d’éviter leur dégradation. Une batterie qui s’use perd en capacité et en autonomie.

Bon à savoir : Faut-il brancher sa voiture en hiver ?

Par temps froid, le préchauffage de la batterie et le chauffage de la voiture consomment de l’énergie, et peuvent impacter l’autonomie. Pour autant, un branchement en continu à la borne électrique n’est pas nécessaire. Il suffit de brancher la voiture avant de la démarrer et d’activer le chauffage pendant cette séance préliminaire. Cela évite de rogner sur l’autonomie pour chauffer le système.

Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %

Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %. Par conséquent, il est bon de se souvenir de brancher sa voiture à une borne de recharge électrique dès que le niveau de la batterie atteint 20 %. Une recharge complète répétitive abîme les cellules de la batterie lithium-ion. 

Connaissez-vous les bornes de recharge intelligentes ? Elles vous aident à contrôler la consommation d’énergie lors de la recharge. Ces bornes électriques limitent la puissance de la charge afin d’éviter la surchauffe du système. Certaines disposent aussi d’un système de programmation. 

En bref

  1. Recharger son véhicule électrique tous les jours n’est pas forcément nécessaire. 
  2. La fréquence de charge dépend de l’autonomie de la batterie, de l’usage et de la technologie de la batterie.
  3. Pour optimiser la durée de vie de votre batterie : privilégiez la recharge à domicile, adoptez l’écoconduite, optez pour une recharge lente, protégez la batterie de la chaleur et assurez-vous que son niveau de charge se situe toujours entre 20 % et 80 %.

FAQ

De manière exceptionnelle, oui : 

  • Pour la bonne utilisation du Battery Management System (BSM). Cet équipement présent sur les véhicules électriques assure l’équilibre des cellules de la batterie et mémorise son fonctionnement ;
  • En hiver, pour éviter à la batterie de geler ;
  • Avant un long trajet, pour repousser la charge rapide sur l’autoroute.

Le reste du temps, il est recommandé de ne pas excéder les 80 % de charge et de ne pas laisser la batterie se décharger en deçà de 20 %.

Oui. Il y a des déperditions et la batterie dépense de l’énergie pour maintenir une certaine température. Il est donc nécessaire de recharger la voiture de temps en temps.

À ce propos, les batteries lithium-ion n’aiment pas l’inactivité. Ne laissez pas votre véhicule électrique trop longtemps en stationnement.

Lors de la recharge à domicile préférez les heures creuses qui dépendent de votre compteur électrique. Ainsi, vous réduisez les coûts liés à la recharge (0,07692 €/kWh en heures creuses contre 0,22 €/kWh en heures pleines).

Ensuite, la fréquence de recharge dépend de votre usage. Vous pouvez rouler, en moyenne, une centaine de kilomètres par jour au volant d’une citadine. Pour un usage en centre-ville avec des petites distances, nul besoin de recharger tous les jours votre véhicule.

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