Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours

Article Véhicule électrique

Presque tous les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques se posent la question : est-ce nécessaire de recharger la voiture électrique tous les jours ? Il n’y a pas de réponse catégorique, tout dépend de votre mode de vie et du véhicule que vous conduisez. Découvrez comment connaître la fréquence de recharge idéale pour vous.

Est-ce une bonne idée de recharger sa voiture tous les jours ?

La recharge des véhicules électriques et hybrides dépend essentiellement de l’utilisation prévue et de l’autonomie de la batterie. Dans le cadre d’un usage courant en milieu urbain, avec des trajets relativement courts (environ 30 km par jour), il n’est pas forcément nécessaire de recharger tous les jours.

L’important n’est pas tellement la fréquence de charge, mais la tranche de charge de la batterie. Il est vivement recommandé d’éviter les extrêmes. Il ne faut pas laisser l’autonomie de la batterie descendre en deçà de 20 %, et de même, il vaut mieux éviter d’aller systématiquement jusqu’à 100 %. L’idéal, c’est de rester entre 20 % et 80 % de charge pour les batteries en lithium-ion qui alimentent la majorité des voitures électriques. La durée de la recharge et sa fréquence seront modulées en fonction de cela.

En revanche, pour un départ en week-end ou en vacances, il est tout à fait logique d’effectuer une recharge complète pour anticiper la longueur du trajet. Il est même conseillé d’aller jusqu’à 100 % en charge normale ou en charge accélérée (22 kW en triphasé) afin de limiter le recours aux stations de recharge rapide. Celles-ci doivent seulement servir comme solutions de recharge d’appoint, à usage occasionnel, pour éviter une usure prématurée de la batterie. En effet, la charge rapide entraîne une chauffe agressive qui finit par endommager les cellules de l’accumulateur. De plus, le prix de la recharge sur ce type de bornes est beaucoup plus élevé par rapport à celui de la recharge lente à domicile, et leur tarification est parfois complexe à maîtriser.

Dans tous les cas, il est important d’éviter les recharges trop fréquentes. De même, mieux vaut éviter de laisser le véhicule électrique branché lorsqu’il n’a plus besoin d’être rechargé. Prolonger le processus de recharge au-delà de 100 % chauffera inutilement la batterie.

Ainsi, voici l’essentiel à retenir :

  • Il n’est pas nécessaire de recharger votre voiture électrique tous les jours, tout dépend de vos besoins.
  • Le plus important, c’est de rester autant que possible dans la fourchette des 20 % à 80 % de charge.
  • Mieux vaut limiter autant que possible le recours aux bornes de recharge rapides qui dégradent les cellules de la batterie ;
  • Il faut débrancher les véhicules électriques une fois la recharge terminée, quel que soit le mode de recharge utilisé.

4 conseils pour espacer les recharges

Les utilisateurs de véhicules électriques qui souhaitent limiter leurs consommations doivent choisir les bonnes infrastructures de recharge et adopter une éco-conduite.

Installer une borne de recharge électrique à domicile

Cette solution permet de recharger votre voiture pendant les heures creuses. Cela permet d’économiser sur la recharge, et de faire tranquillement le plein afin d’espacer les recharges. Si vous fréquentez uniquement les bornes publiques, vous aurez plus de mal à optimiser vos recharges. Sachez qu’il est possible d’installer un point de recharge de véhicules électriques même dans les parkings des copropriétés grâce au droit à la prise.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable jusqu'à trois fois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous. 

Rouler à allure modérée

Limitez la vitesse respectivement à 110 km/h et 100 km/h sur l’autoroute et les voies rapides. Cela permet de gagner en autonomie.

Limiter la charge de la voiture

Le poids du véhicule impacte son autonomie : pour faire durer la recharge, évitez l’excès et les charges inutiles, et si possible, n’utilisez pas de coffre de toit.

Protéger la batterie de la chaleur

En été, et particulièrement pendant les périodes de canicule, les batteries peuvent souffrir de surchauffe. Il est donc important de les laisser refroidir avant de les recharger. Cela permet d’éviter leur dégradation, car une batterie qui s’use perd en capacité et en autonomie.

FAQ

Au quotidien, pour les courts et moyens trajets, il n’est pas nécessaire de recharger la batterie à 100 %. Mieux vaut limiter la recharge à 80 %. En revanche, en prévision d’un long trajet, il faut recharger à 100 % pour profiter d’une autonomie maximale et faciliter la planification des recharges en cours de route.

Par temps froid, le préchauffage de la batterie et le chauffage de la voiture consomment de l’énergie, et peuvent impacter l’autonomie. Pour autant, un branchement en continu à la borne électrique n’est pas nécessaire. Il suffit de brancher la voiture avant de la démarrer et d’activer le chauffage pendant cette séance préliminaire. Cela évite de rogner sur l’autonomie pour chauffer le système.

Oui. Il y a des déperditions et la batterie dépense de l’énergie pour maintenir une certaine température. Il est donc nécessaire de recharger la voiture de temps en temps, même pendant l’hivernage.

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(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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