Les voitures électriques polluent-elles?

Article Véhicule électrique

Pour fonctionner, un véhicule électrique est alimenté par des batteries. En comparaison avec son homologue thermique, la voiture électrique ne produit donc aucune émission de CO2 en déplacement.

Néanmoins, de nombreux détracteurs mettent en exergue les méthodes de fabrication des batteries et la production de son électricité.

Les véhicules électriques sont-ils réellement si propres que ça ? Explications dans cet article.

 

Les voitures électriques polluent-elles?

Installez une borne de recharge à votre domicile

  • Une recharge jusqu'à 3x plus rapide
  • Une recharge sécurisée
  • Des aides financières de l'état

La pollution atmosphérique : une réalité

Les voitures thermiques sont responsables de l’émission de nombreuses particules fines toxiques pour l’homme. Elles sont classées selon leur taille, allant de PM10 pour les plus grosses à PM0.1 pour les ultras fins. Les particules appelées PM2.5 sont des particules dont le diamètre est de 2.5 micron (μm). Elles sont constituées d'un mélange chimique de différents composés. 

Le trafic routier émet nombre de ces particules extrêmement toxiques pour notre santé. À l'inverse, les véhicules électriques n'émettent aucun polluant. Dénués de pots d'échappement, il n'y a donc pas de combustion.

Néanmoins, la voiture électrique émet des particules liées à l'abrasion des pneus sur la route et à l'utilisation des freins (environ 10 % d'émissions de PM2.5). En effet, une automobile électrique dispose de la régénération d’énergie, réduisant l’utilisation des freins.

Bon à savoir

Sur sa durée de vie, une voiture électrique émet globalement 3 à 4 fois moins de CO2(1) que son équivalent thermique. 

L'origine de l'électricité

Le bilan écologique du véhicule électrique dépend en grande partie de la source de production de son électricité.

En Chine, par exemple, l'électricité produite provient en grande partie des centrales à charbon, grosses émettrices de gaz à effet de serre. A contrario, en France, l'électricité utilisée pour les véhicules électriques provient à 70 % de centrales nucléaires et à 25 % d'énergies renouvelables.

Rechargez votre voiture avec une électricié verte

L'offre Elec'Car vous permet de bénéficier de 50% de réduction sur votre consommation d'électricité la nuit, et de recharger avec une életricité verte. 

Fabrication des batteries lithium-ion : une extraction discutée

L’extraction et l’utilisation de métaux (cobalt par exemple) font polémiques. En effet, de nos jours, pour fabriquer une batterie électrique, il est utilisé des métaux tels que le cobalt, le nickel ou encore le lithium.

À savoir : l'extraction et le raffinage de ces métaux impliquent l'utilisation de nombreux produits chimiques. La plus grosse partie de la pollution des véhicules électriques est donc réalisée sur ses propres sites de minage tels que la Chine ou le Congo.

Le véhicule électrique, un moyen de locomotion propre

On estime que la fabrication des batteries représente 40 % de l’empreinte environnementale (climat et écosystème) d’un véhicule électrique. Il existe donc une grosse marge de progression pour rendre le véhicule électrique totalement écologique.

Des solutions existent. Certains fabricants de batteries ont annoncé vouloir produire des batteries sans cobalt dans les années à venir. L'utilisation de matériaux recyclés sera privilégiée :

  • SVOLT : le constructeur de batteries chinois révise ses objectifs et propose un nouveau système fonctionnant avec du lithium-ion sans cobalt ;
  • CATL : le géant chinois de la batterie automobile prépare de son côté une nouvelle technologie évitant l'utilisation de cobalt et de nickel dans la fabrication de ses batteries.

Nous ne pouvons véritablement qualifier le véhicule électrique comme une voiture « zéro émission ». Régulièrement accusées d’être polluantes, elles restent néanmoins plus propres que ses homologues à essence ou diesel.

Vous avez des questions ?

La voiture électrique rejette peu de CO2 par kilomètre (en comparaison avec un véhicule diesel ou essence). En moyenne, celles-ci émettent 75g/km.

Le véhicule électrique n'émet pas de polluant. En effet, celle-ci ne dispose pas de pot d'échappement, il n'y a donc pas de combustion comme c'est le cas avec un véhicule thermique.

Un véhicule électrique ne pollue presque pas. En fonctionnement, celle-ci n'émet pas de gaz à effet de serre. De plus, le véhicule électrique ne produit pas de nuisances sonores comme le fait un véhicule thermique. Par contre, l’abrasion des pneus sur la route ainsi que l’utilisation des freins génèrent quelques particules fines.

Partager cet article