8 questions avant d’acheter son véhicule électrique

Vehicule electrique

L’achat d’une nouvelle voiture demande toujours un temps de réflexion. Si c’est votre premier véhicule électrique ou votre première voiture tout court, il est naturel de se poser des questions ! Bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses dans le paysage urbain, les voitures électriques ne représentent pour l’instant que 6% du marché français(1). Elles méritent pourtant d’être mieux connues ! Ses utilisateurs la choisissent pour sa praticité, son coût d’utilisation avantageux et sa faible empreinte carbone. Pour vous aider dans votre choix, nous vous dévoilons 8 points essentiels à vérifier avant d’acheter votre voiture électrique.

1 - Quel automobiliste êtes-vous ?

Voyagez-vous seul ou partagez-vous vos trajets ? Parcourez-vous régulièrement de grandes distances ? Faites-vous vos courses en centre-ville ?
Emmenez-vous quotidiennement vos enfants à l’école ?

Une personne vivant en zone périurbaine n’aura sans doute pas le même usage ni la même fréquence d’utilisation de sa voiture qu’une personne habitant en plein centre-ville d’une grande agglomération.

Ces questions vous aident à choisir parmi les voitures électriques qui existent maintenant dans toutes les gammes.

De la petite citadine au SUV en passant par le monospace, il existe le véhicule qui vous correspond !

Bon à savoir

En partageant vos trajets, vous diminuez l’empreinte écologique des passagers tout en participant à un désengorgement du trafic routier. 70%(2) des trajets quotidiens se font encore en auto-solisme (seul dans une voiture). Un conducteur de voiture électrique ou hybride rechargeable parcourt en moyenne 43 km quotidiennement selon un rapport Enedis.

2 - Que choisir entre 100 % électrique ou hybride rechargeable ?

Pour faire votre choix, calculez le nombre de kilomètres à parcourir avec votre voiture au quotidien. Vous connaîtrez ainsi l'autonomie dont vous avez besoin et le type de voiture qu’il vous faut !

La voiture hybride rechargeable

Selon l’autonomie de la batterie et des points de chargement à disposition, on préfère parfois acheter une voiture hybride rechargeable. Le moteur thermique prendra en effet le relais en cas de baisse d’autonomie, pourtant souvent suffisante pour de petits déplacements.

La voiture 100 % électrique

La voiture entièrement électrique est plus efficace pour baisser votre empreinte écologique. Grâce à elle, vous n’êtes plus dépendant des énergies fossiles et surtout le coût de recharge est moins cher. Restez vigilant car le coût des recharges rapides peut s’avérer important.

Bon à savoir

Certains constructeurs proposent en option un prolongateur d'autonomie à base d’essence pour terminer votre trajet(3) si vous n’avez plus d’électricité dans votre batterie et que vous n'avez pas la possibilité de recharger rapidement. 

3 - Acheter ou louer ?

Les enjeux entre acheter ou louer une voiture électrique sont relativement les mêmes que pour une voiture thermique.
Le choix s’avère parfois difficile... piqûre de rappel !

L'achat d'une voiture

Il faut prévoir au démarrage un apport ou un prêt bancaire, ainsi que des frais d’entretien réguliers. À noter qu’une voiture perd rapidement de sa valeur, elle décote de 20 à 25%(4) chaque année. Donc si vous souhaitez la revendre rapidement, vous risquez de perdre fortement au change. Par contre, une voiture achetée est un investissement sur du long terme et en choisissant un modèle durable que vous entretenez bien, vous disposez du même véhicule pendant de nombreuses années.

La location longue durée (LLD)

Elle vous fait adopter une logique différente. La voiture louée ne vous appartient pas mais vous en changer plus souvent et vous n’avez pas à gérer la revente. Vous n’êtes engagé que sur quelques mois, et en fonction des modalités de votre contrat vous pouvez opter pour un nouveau modèle régulièrement. De cette façon, vous conduisez des voitures récentes, et anticipez les désagréments que provoquerait l’usure de la batterie.

Maitrisez votre Budget

Découvrez notre offre de Location Longue Durée pour votre future voiture électrique.

4 - Une voiture électrique neuve ou d’occasion ?

Acquérir une voiture neuve vous permet d’accéder à un modèle récent et avec le temps l’autonomie des batteries des véhicules électriques progresse régulièrement. C’est un avantage mais le coût d’acquisition peut dissuader. Le choix d'un modèle d’occasion peut être une alternative car les modèles se multiplient à des prix interesants. 

Nous vous conseillons  également de vous renseigner sur les aides possible en neuf ou d'occasion car le montant de la prime à la conversion dépend :  du revenu fiscal de référence (RFR), du type de véhicule, et de son prix. En estimant le montant de l’aide disponible à l’avance, votre choix sera plus aisé !

Soyez prudents car l'obtention des aides imposent des délais particuliers à respecter. Il est donc important de réaliser les démarches au bon moment. ! 

Les avantages d’une voiture électrique neuve

  • Je conduis un modèle récent 
  • Je dispose d’une batterie neuve et performante 
  • Je bénéficie des aides pour le passage à l’électrique (prime à la conversion, bonus écologique) 

Les avantages d’une voiture électrique d’occasion

  • J’achète une voiture moins chère 
  • J’accède plus facilement à des modèles coûteux (utilitaires, citadines bien équipées) 
  • Je bénéficie des aides pour le passage à l’électrique dédiée aux VE d’occasion

5 - Vérifiez l’autonomie de votre voiture électrique !

Les modèles les plus récents et les plus avancés affichent une autonomie allant jusqu’à 450 km(5), soit la distance entre Paris et Lyon, ou Paris et Rotterdam. 

La norme WLTP fait figure de référence

Aujourd’hui la norme utilisée est le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), on peut aussi trouver sur le marché de l’occasion la NEDC (New European Driving Cycle). Cette norme est un protocole qui permet de mesurer la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 et autres substances polluantes par les véhicules. Les professionnels s’accordent sur le fait que la norme WLTP est plus réaliste. 

L’autonomie communiquée par le constructeur vous donne une valeur de base. Il faut cependant se rappeler que l’autonomie d’une batterie chargée dépendra des conditions météorologiques, de votre style de conduite, et du type de trajet parcouru et… du nombre de personnes ou bagages que vous transportez !

Bon à savoir

À l’inverse des voitures thermiques, une voiture électrique consomme moins d’énergie en ville où les arrêts sont fréquents et beaucoup plus sur une autoroute à allure constante. C’est la raison pour laquelle la voiture électrique s’adapte très bien à un usage citadin.

6 - Y a-t-il des points de recharge près de chez moi ?

Le réseau de bornes de recharge se développe de plus en plus. Les collectivités déploient des bornes où l’on peut recharger à des prix intéressants, voire même gratuitement pour encourager l’usage des voitures électriques.  Vous pouvez même en trouver sur es parkings collectifs (lieux de travail, commerces, hôtels et restaurants…) ou dans certaines stations-services.

Pensez à l’installation d’une borne à domicile

ENGIE vous accompagne pour le choix et l'installation d'une borne de recharge à domicile par un technicien certifié IRVE.

7 - Combien peut me coûter la recharge de mon véhicule électrique ?

Une voiture électrique coûte de 2 à 3 € pour 100 km avec une recharge à domicile. Une voiture thermique au gazole vous coûtera 6 à 8 € pour 100 km(6)

Ces chiffres sont issus d’estimations basées sur les prix moyens des carburants en France Métropolitaine de juillet à septembre 2020.

Le saviez-vous ? Pour baisser le coût du kilomètre et votre empreinte carbone en rechargeant à votre domicile il existe des offres spécialement conçues pour les voitures électriques.

8 - Y a-t-il des offres d’assurance spécifiques pour la voiture électrique ?

Désireuses d’agir en faveur de la transition écologique et de la mobilité verte, des compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux usagers de voiture électrique.

Avant de souscrire chez votre assureur favori, demandez-lui s’il dispose d’offres favorables pour les voitures électriques. Dans tous les cas, nous vous conseillons de comparer les contrats d’assurance auto, plus particulièrement les prix et les conditions de prise en charge.

Partager cet article

(1) « La mobilité en 10 questions », ADEME, Septembre 2020

(2)« Le covoiturage en France, ses avantages et la réglementation en vigueur », Ministère de la transition écologique, 9 Juillet 2020

(3)« BMW i3 REX : l’électrique à prolongateur d’autonomie testée sur 5 ans et 100.000 km », Automobile-propre.com, 27 Mars 2020

(4)« Comment déterminer le prix de vente de votre voiture », Le Figaro, 20 Mai 2015

(5)Essais automobiles L’argus en conditions réelles, 27 Novembre 2020

(6)Ministère de la transition écologique, « Développer l'automobile propre et les voitures électriques », Jeudi 9 juillet 2020