
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
Vous en êtes convaincu, la voiture électrique est l’avenir de la mobilité en France. Plus silencieuse, plus économique, moins polluante, mais aussi moins exigeante en entretien, elle a tout pour plaire. Lancé au second semestre 2020, le SUV Mazda MX-30 fait partie des véhicules électriques qui séduisent. Autonomie, temps de charge, motorisation ; finitions et prix, ENGIE vous délivre son guide d’achat du Mazda MX-30. pour tout savoir et choisir votre nouvelle voiture électrique sans vous tromper.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Mazda MX-30 ne passe pas inaperçu. Avec ses 1 645 kg (dont 310 kg de batterie), son mètre 57 de haut, sa largeur de 1,795 m et sa longueur de 4,395 m, il offre un gabarit compact, mais suffisamment généreux pour accueillir jusqu’à 5 passagers.
Outre ses bas de caisse, pare-chocs et passages de roues carrés, larges et en plastique, le SUV japonais profite d’une garde au sol de seulement 13 cm et d’une ligne toute en rondeurs agrémentée d’un becquet de toit couleur carrosserie, plutôt élégant. Mais, là où le MX-30 frappe fort, c’est sans doute au niveau de ses portes arrière antagonistes, lesquelles ne sont pas sans rappeler celles de la Rolls-Royce Phantom de 2003.
On note également l’usage du liège sur la console, de plastiques recyclés pour les tissus et de cuir végan pour les sièges.
Pour son premier modèle électrique, le constructeur japonais a fait le choix d’une batterie lithium-ion de 35,5 kWh garantie 8 ans ou 160 000 km pour une autonomie de 200 km étendue à 265 km maximum en ville. En comparaison, le Peugeot e-2008 à peine plus petit, profite d’une batterie de 50 kWh. Le guide du Mazda MX-30 indique cependant la possibilité de faire varier (notamment sur voie rapide) la puissance du freinage régénératif afin de conserver l’élan du véhicule et préserver l’autonomie de la batterie.
Le Mazda MX-30 est également équipé d’un connecteur Type 2 6,6 kW pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC) qui permet d’optimiser le temps de recharge en itinérance.
Avec une consommation d’énergie électrique en cycle mixte WLTP affichée à 19 kWh pour 100 km(3) parcourus et une autonomie annoncée à 200 km, le calcul à effectuer pour connaître le prix d’un plein d’électricité pour le Mazda MX-30 est le suivant.
Le coût plein électrique du Mazda MX-30 effectué à domicile, en heures creuses (HC) avec un abonnement Elec’Car 3 ans pour un compteur 9 kVA, est de 4,22 euros.
Le moteur du MX-30 est basé sur la technologie Mazda e-SKYACTIV. Sa puissance de 145 chevaux (ch) et son couple de 271 Newtons mètres (Nm) en font un modèle à transmission automatique aux performances agréables, capable de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 s(5).
Si les voitures Mazda se distinguent par une élégance et une finition intérieure reconnaissables entre toutes, le Mazda MX-30 ne fait pas exception à la règle.
De série, le Mazda MX-30(6) est équipé de jantes alliage 18 pouces et sa sellerie en tissu noir avec assises et dossiers gris clair. Les câbles de recharge Type 2/Mode 2 et Mode 3 sont compris, quelle que soit la finition, pour une utilisation sur une prise renforcée et sur wallbox en courant alternatif.
À l’intérieur, démarrage sans clé, volant réglable en profondeur et en hauteur à commandes réglables, sièges rabattables 60/40, ordinateur de bord et climatisation automatique assurent le confort. On retrouve également la connectivité chère à Mazda avec l’intégration des systèmes Apple CarPlay™/Android Auto™, Bluetooth® et d’un système audio avec radio FM/DAB et 8 haut-parleurs.
Au niveau de la sécurité, Mazda pense à tout avec son système de fermeture automatique et intelligente des portes, des airbags rideau et genou, un limitateur de vitesse et toute la panoplie des dispositifs électroniques de surveillance : pression de pneus, contrôle dynamique de stabilité, surveillance des angles mots ou reconnaissance des panneaux de signalisation.
Avec une batterie 35,5 kWh, l’autonomie maximum du SUV électrique Mazda MX-30 est de 200 km.
Dans sa version de série, le Mazda MX-30 est proposé à partir de 34 650 €.
Un contrat de location longue durée (LLD) est conclu pour une durée de 12 à 60 mois durant lesquels le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule. Chaque mois, une mensualité est versée au titre de la location, mais aussi de l’entretien, des réparations éventuelles et de la maintenance. À la fin du contrat, le conducteur restitue l’automobile en « état d’usure normale », lequel est revendu en tant que véhicule d’occasion.
(1) Recharge Mazda MX-30 https://www.automobile-propre.com/voitures/mazda-mx-30/recharge/
(2) Technologie du nouveau Mazda MX-30 100 % électrique https://www.mazda.fr/showroom/mazda-mx-30/technologie/#irregular
(3) Le Mazda MX-30 décroche cinq étoiles aux crashs-tests euro ncap https://www.mazda-press.com/fr/actualites/2020/le-mazda-mx-30-decroche-cinq-etoiles-aux-crash-tests-euro-ncap/
(4) Juin 2021 – Fiche descriptive – Elec’Car https://mobiliteverte.engie.fr/content/dam/mobilite-verte/documents/Juin%202021%20fiche-descriptive-elec-car.pdf.coredownload.pdf
(5) Essai Mazda MX-30 : le choix de la modestie https://www.turbo.fr/mazda/mx-30/essai-auto/essai-mazda-mx-30-le-choix-de-la-modestie-165565
(6) Configurateur Mazda https://www.mazda.fr/configurateur/MAZDA%20MX-30/5WGN/
(7) Bonus écologique pour une voiture ou une camionnette électrique ou hybride https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014
(8) Prime à la conversion : de juillet 2021 au 31 décembre 2021 inclus https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35468
(9) Je change ma voiture https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html