Norme WLTP : définition, impact et différences

Article Véhicule électrique

Procédure d’homologation mondiale des véhicules, la norme WLTP remplace depuis quelques années la norme NEDC, alors considérée comme étant obsolète. Les changements concernent aussi bien les émissions de CO2, la consommation de carburant des véhicules thermiques que l’autonomie des voitures électriques. Alors qu’est-ce que la norme WLTP et qui est concerné ? Quels sont les impacts chez les constructeurs automobiles et les consommateurs ? Pour en savoir plus, suivez le guide !

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

Mise en place en septembre 2017 par la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe  (CEE-ONU), la norme WLTP pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure (ou procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) est un cycle d’homologation des véhicules. 

Elle permet de mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et autres gaz polluants des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des voitures électriques. La norme WLTP passe ainsi de norme européenne à un dispositif mondial et remplace l’ancien dispositif NEDC (pour New European Driving Cycle, soit Nouveau Cycle Européen de Conduite) qui était en vigueur depuis les années 1990.

Bien que la première mise en place ait été effectuée en 2017(1), il aura fallu attendre 2019 pour que tous les véhicules neufs soient validés selon le cycle d’homologation WLTP avant leur mise sur le marché. Entre 2017 et 2019, les deux normes, NEDC et WLTP, étaient toutes deux en vigueur.

Enfin, la norme WLTP, tout comme la norme NEDC, sert également de barème pour la grille des bonus et malus des véhicules.

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Norme NEDC : la fin d’un cycle

Conçu dans les années 1970, le dispositif NEDC a subi pas mal de reproches dont celui de ne pas être suffisamment fiable et conforme aux situations de conduite réelles. Toutefois, il faut noter que les voitures et les conditions de circulation étaient totalement différentes à cette époque. Il a donc été évident qu’une mise à jour du cycle d’homologation s’imposait afin de correspondre davantage aux nouveaux véhicules et modes de vie.

 

A qui s'adresse la norme WLTP ?

La norme WLTP s’applique aux véhicules légers, électriques ou thermiques de tous les pays de la Commission Économique pour l'Europe des Nations Unies, soit les 28 pays membres de l'Union Européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, Israël, la Turquie et le Liechtenstein. D’autres pays tels que le Japon, la Russie ou les États-Unis ont également approuvé cette nouvelle norme et sont en attente de déploiement. La norme WLTP est aussi affichée pour les véhicules d’occasion, c’est notamment le cas dans le cadre d’une location longue durée

Norme WLTP et norme NEDC, quelles différences ?

Afin de pouvoir déterminer à quelle norme fait référence le véhicule électrique, le protocole d’homologation est pratiqué en laboratoire. Le véhicule est alors placé sur un banc à rouleau puis soumis à différentes situations de conduite reproduisant des conditions réelles.

On observe que la durée du cycle d’homologation de la norme WLTP est plus longue et qu’il prend en compte davantage de critères afin de mesurer plus précisément la consommation de carburant et les émissions polluantes. La distance parcourue lors du test d’essai WLTP est par conséquent également plus importante et les phases de tests plus nombreuses.

Les différents types de conduite sont désormais mieux répartis et les vitesses moyennes et maximales atteintes sont supérieures à l’ancienne norme. 

On constate un temps à l’arrêt des véhicules plus court, qui représente environ 13% du cycle WLTP, alors qu’il était de 25% lors des tests d’homologation NEDC.

Autre différence notable, le cycle WLTP prend en compte les équipements et les options présents sur chaque modèle de véhicule, ce qui n’était pas le cas avec la procédure NEDC. Les résultats sont ainsi plus fiables et adaptés à chaque voiture.

Contrairement aux cycles NEDC où les changements de vitesse étaient identiques à tous les modèles de véhicules pendant les tests, la norme WLTP personnalise et adapte les changements de vitesse selon chaque véhicule.

Enfin, les nouvelles mesures effectuées pendant les essais du cycle WLTP sont d’abord réalisées à une température de 14° puis à 23°. Avec la norme NEDC, les mesures étaient prises entre 20° et 30° tout le long du test. Les conditions météorologiques sont ainsi plus réalistes et les résultats obtenus plus précis.

 

 

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Norme NEDC

Norme WLTP

Durée du test

20 minutes

30 minutes

Nombre de phases

2

4

Distance parcourue

11 km

23 km

Types de conduite

66 % de conduite urbaine

34 % de conduite non urbaine

52 % de conduite urbaine

48 % de conduite non urbaine

Vitesse moyenne

34 km/h

47 km/h

Vitesse maximale

122 km/h

131 km/h

Temps des arrêts

25 %

13 %

Mesures effectuées pendant le test

1

2

Changement de vitesses

Fixe pour tous les véhicules

S’adapte à chaque véhicule

Température extérieure

14° puis 23°

entre 20° et 30°

Prise en compte des options du véhicule

Non

Oui

 

 

Pourquoi la norme WLTP est-elle plus précise ?

La norme WLTP est plus représentative des conditions réelles pouvant être rencontrées par les conducteurs. Le cycle d’homologation WLTP se base donc sur des conditions d’utilisation et des caractéristiques de véhicules bien plus fidèles aux usages actuels. La raison est simple, le cycle WLTP a été élaboré à partir de données réelles, contrairement à la précédente procédure NEDC, élaborée depuis des données théoriques et non personnalisées.

Les mesures obtenues suite aux tests WLTP prennent en compte toutes les caractéristiques spécifiques de chaque véhicule. Ces résultats sont donc uniques et influent sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 et autres particules polluantes, propres à chaque voiture.

L’impact de la norme WLTP sur la consommation de carburant et les émissions de CO2

L’entrée en vigueur de la norme WLTP a eu plusieurs conséquences sur les résultats des tests d’homologations des véhicules thermiques. 

Le premier impact de la norme WLTC concerne directement la consommation de carburant des automobilistes. Celle-ci a augmenté d’environ 1,3 L/100 km suite aux tests effectués dans des conditions plus réalistes.

La deuxième conséquence concerne les mesures des émissions de gaz polluants. Grâce à une simulation plus proche des usages quotidiens que la norme NEDC, le taux d’émissions polluantes a été revu à la hausse et atteint en moyenne 23g/km.

Suite à ces augmentations de carburant et d’émissions de gaz polluant, les constructeurs automobiles ont été dans l’obligation de mettre sur le marché des véhicules plus conformes aux attentes de la norme mondiale WLTP.

 

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L’impact écologique de la norme WLTP

Avec l’arrivée du cycle d’homologation WLTP(2), le montant du malus écologique a également grimpé. Au vu de la hausse significative des émissions de CO2 des véhicules, le barème du malus a dû s’adapter. Ainsi, on observe un changement de tranches pour les voitures dans la grille tarifaire qui débute depuis 2020 à 138g/km, à la place de 110g/km sous l’ancien barème.

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Voitures électriques et norme WLTP : quels changements ?

La norme WLTP a contraint les constructeurs d’automobiles thermiques à effectuer quelques ajustements. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? 

Parmi les critères évalués par le nouveau cycle d’homologation WLTP, on retrouve l’autonomie et la puissance des batteries.

L’autonomie des véhicules électriques est ainsi passée de 371 km (avec la norme NEDC) à 343 km, soit une diminution d’environ 30 km suite à l’arrivée de la norme WLTP.

Concernant la puissance des batteries, elles connaissent une augmentation de 6 kWh en moyenne. Avec une puissance de 48 kWh mesurée lors des tests d’homologation NEDC, celle-ci a franchi les 54 kWh avec la norme WLTP.

 

Le test RDE, complément de la norme WLTP

Afin de compléter plus efficacement le protocole d’homologation des véhicules WLTP, un test supplémentaire a été mis en place. Le test RDE, pour « Real Driving Emissions » (soit en français les Émissions Réelles de Conduite), est obligatoire et permet de contrôler plus précisément les émissions de gaz polluants, notamment les rejets d’oxydes d’azote (NOx) et l’émission de particules fines, émises pendant la conduite en situation réelle(3). Lors du test RDE, plusieurs mesures sont collectées dans différentes conditions afin de vérifier la conformité des émissions polluantes selon les exigences européennes. 

Le test RDE se déroule sur 3 parties (zone urbaine jusqu’à 60 km/h, zone hors agglomération jusqu’à 90 km/h et sur autoroute jusqu’à 145 km/h) et dure en moyenne entre 1h30 et 2h. Parmi les situations testées, on retrouve diverses conditions météorologiques, des types de routes et des terrains variés, la charge du véhicule et des styles de conduite différents.

 

Le sigle WLTP désigne le terme anglophone « Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure reconnue dans le monde entier pour estimer l’autonomie d’une voiture électrique et sa consommation en général. Cette norme succède au NEDC ( « New European Driving Cycle »).

Depuis 2019, tous les constructeurs doivent afficher la norme WLTP sur les fiches des voitures particulières électriques à la vente. Cette réglementation fut appliquée en 2020 en ce qui concerne les utilitaires. Ainsi le constructeur et le concessionnaire sont en mesure de vous indiquer ces informations. Ils ne tiennent pas compte de l’usure de la batterie et du niveau d’entretien du véhicule. 

La taxe malus 2022 sur les véhicules les plus polluants vise à encourager la mobilité verte en favorisant les modes de transport moins polluants. Le WLTP affiché pour un véhicule influence directement les barèmes du malus. Celui-ci est appliqué au moment des démarches pour l’obtention du certificat d’immatriculation d’une voiture (carte grise). Elle est prise en charge par le concessionnaire quand ce dernier s’occupe de la procédure à la place du client au moment de l’achat.

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