
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
L’acquisition d’un véhicule électrique témoigne chez bon nombre de conducteurs d’une volonté de consommer mieux. Et pour une utilisation optimale, certains souhaitent installer une borne de recharge à domicile. Afin d’aller au bout de l’envie d’utiliser des énergies alternatives, le recours à l’énergie solaire pour alimenter une borne électrique pourrait valoir le coup.
Combien de panneaux solaires sont nécessaires à la recharge d’une voiture électrique ? Suivez le guide d’ENGIE !
En réalité, chaque habitation présente ses propres particularités. Il est donc difficile d’estimer ici le nombre de panneaux solaires suffisant pour vous. Un technicien certifié RGE dispose justement de cette compétence. Il détermine la puissance de module solaire adaptée à votre situation. Ainsi vous connaîtrez l’ampleur et le coût de votre future installation.
En guise de rappel, sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières pour l’installation à domicile de bornes de recharge électrique :
On recommande de les nettoyer une à deux fois par an. Nettoyage doux, à l’eau tiède. Aucun détergent chimique n’est nécessaire. Évitez de marcher sur les panneaux solaires.
Pour plus de sécurité et d’efficacité, un professionnel RGE dispose de la compétence et des outils nécessaires à l’entretien des panneaux solaires.
Pour une installation à domicile, opter pour une infrastructure de 3 kWc est suffisant en principe. Le prix moyen d’achat varie alors entre 9000 € et 13 000 €. Des aides sont disponibles pour réduire les coûts.
Il convient d’ajouter le prix d’intervention d’un professionnel RGE : 3000 € à 4000 € / kWh.
Aussi, pensez à la pose et à l’installation d’une borne de recharge électrique qui peut facilement atteindre les 2000 €. Cette opération ouvre également droit à des aides financières.
Quel est le prix d'un panneau solaire ? Voici les coûts réels
Afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques et hybrides rechargeables, certains constructeurs automobiles se penchent sur la question.
Pour l’heure, les panneaux sur les voitures électriques servent davantage au fonctionnement de certains équipements plutôt qu’à la traction du véhicule.