
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Avec la fin programmée des ventes de véhicules thermiques à horizon 2035, il semblerait que l’avenir soit à l’électrique. L’offre de modèles électriques sur le marché se diversifie. Aussi, les infrastructures sont de plus en plus pensées pour simplifier le quotidien des électro-automobilistes avec par exemple, l’installation de 100 000 bornes de recharge sur le territoire français depuis mai 2023. De leurs côtés, l’État et les collectivités déploient des aides financières pour encourager la transition vers ce mode de transport, aussi bien pour les particuliers que les entreprises et professionnels.
Mais qu’en est-il réellement ? Quel est l’avenir de la voiture électrique ? Réponse dans cet article.
En 2025, la question de l’autonomie de votre véhicule électrique ne sera probablement plus qu’un lointain souvenir. En effet, les constructeurs automobiles mettent l’accélérateur sur le développement de gammes 100 % électriques, plus performantes, voire moins chères.
Par exemple, Peugeot promet la mise sur le marché de sa gamme e-Lion dont certains modèles pourraient atteindre les 700 km d’autonomie.
Volkswagen annonce la sortie cette même année de la ID.2all. Une compact affichant environ 450 km d’autonomie à moins de 25 000 €,
Enfin Renault a annoncé le lancement de sa R5 électrique, sans communiquer sur ses performances technologiques pour l’heure. Elle sera commercialisée à partir de 25 000 €.
D’ici-là, faites le point sur la voiture la moins chère du marché !
La batterie lithium-ion s’est imposée dans le secteur de l’automobile électrique. Elle se compose des métaux suivants : lithium, cobalt, nickel, manganèse et graphite.
Le lithium n’apprécie pas les températures extrêmes. C’est pourquoi une batterie dotée de cette technologie est agrémentée d’un système de refroidissement et d’un système d’autoprotection pour éviter tout risque que la batterie s’enflamme. Ce système comprend un séparateur, une catalyse pouvant se solidifier lors d’un choc et une enveloppe dont le rôle est de réduire la pression interne.
La durée de vie d’une batterie de voiture électrique se compte en cycle charge / décharge. On estime qu’une batterie lithium-ion actuelle effectue entre 1000 et 1500 cycles. Cette longévité dépend de l’usage que vous avez de votre véhicule. C’est pourquoi il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques :