Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

Article Véhicule électrique

Vous avez fait l'acquisition d'un véhicule électrique ? Sachez que la simplicité mécanique de ces véhicules permet un entretien plus simple et moins coûteux que leurs homologues thermiques. Spécificités de l'entretien d'un véhicule électrique, coût annuel de celui-ci et fréquence des révisions, nous faisons le point dans cet article.

 

L''entretien de son véhicule électrique, combien ça coûte ?

Avant d'investir dans un véhicule électrique, il est normal de se questionner sur le coût d'entretien. Pour un véhicule électrique, il se situe aux environs de 120 euros par an. Cela représente environ 20 à 30 % de moins que pour un véhicule thermique. C'est donc une belle économie pour l'entretien de son véhicule.

Par ailleurs, si vous rechargez votre voiture sur une borne de recharge à domicile, le coût de recharge est moins élévé que le coût de carburant pour les voitures thermiques. 

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Que comprend l’entretien d’un véhicule électrique ?

Entretenir son véhicule électrique comprend essentiellement les éléments suivants :

  • le changement des pneus ;
  • la vérification des amortisseurs ;
  • le changement des plaquettes de frein ;
  • le contrôle de la batterie ;
  • le remplacement du filtre à air et des essuie-glaces.

Des pièces détachées peu nombreuses

Quel que soit son modèle,  la voiture électrique est beaucoup plus simple mécaniquement qu'une voiture thermique. Cela s'explique notamment par le fait que celle-ci est dénuée de boîte de vitesses, de pompe à carburant ou d'embrayage.

Nul besoin de faire la vidange de votre véhicule électrique, seulement le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace seront à renouveler régulièrement. Par définition, un véhicule électrique sera donc moins coûteux mécaniquement qu'une voiture thermique .

La batterie : pièce maîtresse de la voiture électrique

Élément essentiel, la batterie est rechargeable et dure plus ou moins longtemps selon la technologie du produit (la batterie au lithium est la plus utilisée). 

Contrairement à l'automobile traditionnelle, la batterie de la voiture électrique est généralement plus sollicitée. Après une absence prolongée, il conviendra de procéder à la vérification de certains points importants tels que la charge du véhicule ou la tension de la batterie sous peine d'avoir des difficultés pour démarrer votre voiture.

Entretenir les freins de son véhicule électrique ou hybride

En règle générale, la conduite d'un véhicule électrique ou hybride est plus douce. Cela est dû en partie au fait que le moteur se recharge lors de la décélération. Le système de freinage des véhicules électriques est prévu pour que les plaquettes de frein subissent moins de pression qu'un véhicule traditionnel. Il convient cependant de vérifier le bon fonctionnement de celles-ci.

Les constructeurs automobiles préconisent de vérifier l’état du liquide de frein tous les deux ans. Vous pourrez ainsi le remplacer si nécessaire. Concernant le remplacement des plaquettes de frein, en toute logique, elles devraient durer plus longtemps que sur un véhicule thermique puisque moins utilisées.

A quelle fréquence entretenir votre voiture électrique ?

Selon son véhicule, la révision d'entretien ne se passe pas au même moment. En effet, son mécanisme simplifié implique donc une révision moins fréquente :

  • la révision d'une voiture à moteur essence : 15 000 km ;
  • la révision d'une voiture diesel : 20 000 km ;
  • la révision d'une voiture électrique : 30 000 km.

Attention, tous les garagistes ne sont pas habilités à effectuer l’entretien des voitures électriques. En effet, pour exercer sur ce type de véhicules, les professionnels doivent se soumettre à une formation spécifique afin d'obtenir cette qualification.

La fréquence d’entretien est beaucoup plus espacée que pour un véhicule thermique, le peu de pièces détachées à surveiller et le suivi 2 fois moins régulier que pour un véhicule à essence fait du véhicule électrique un moyen de locomotion peu coûteux à entretenir.

Vous avez des questions ?

Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures  électriques sont des voitures très simples mécaniquement, l'entretien est donc simplifié. Seuls les pneus, les essuie-glaces, le liquide lave-glace et les plaquettes de frein seront à changer régulièrement.

Vous devez compter environ 240 à 420 euros pour l'entretien de votre véhicule hybride essence et environ 300 à 420 euros  pour l'entretien d'un hybride diesel.

Les constructeurs automobiles préconisent une révision tous les 30 000 km. C'est deux fois moins souvent qu'une voiture à moteur à essence.

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