Quelle est l’autonomie d’une Fiat 500 électrique ? Tout savoir

Article Véhicule électrique

La Fiat 500 est le premier véhicule électrique du constructeur italien. Cette petite citadine fait partie des voitures électriques les plus vendues en Europe. Son gabarit dynamique taillé pour la ville et son design légendaire sont à l’origine de son succès. Mais qu’en est-il de son autonomie par rapport aux autres modèles électriques du même genre ? Découvrez l’autonomie d’une Fiat 500 électrique.

L’autonomie selon le modèle de Fiat 500

Au départ, cette petite voiture électrique est dotée d’une batterie lithium ion de 42 kWh, ce qui est plutôt imposant pour une citadine. L’autonomie annoncée de cet accumulateur va jusqu’à 320 km en cycle mixte selon l’homologation WLTP, et jusqu’à 460 km en milieu urbain. Toutefois, avec plusieurs carrosseries et finitions différentes, l’autonomie peut varier selon la version proposée.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à l'électrique

Par ailleurs, Fiat a également mis au point une version plus légère de la Fiat 500 électrique avec une batterie de 23,8 kWh. Bien entendu, cette petite capacité implique une réduction de l’autonomie de la voiture électrique.

Découvrez ici l’autonomie des modèles Fiat 500 tout-électrique :

Modèle

Autonomie WLTP en cycle mixte Autonomie WLTP en cycle urbain
La Prima by Bocelli 320 km 460 km
500 Icône Plus 190km/320km selon la batterie 240km/460km selon la batterie
500 Icône 190km/320km selon la batterie 240km/460km selon la batterie
500 Red 190 km 257 km
500 Action Plus 190 km 240 km
500 Action 190 km 240 km

Quelle est l’autonomie réelle d’une Fiat 500 électrique ?

L’autonomie de cette citadine électrique peut rapidement chuter en cas de trajets sur l’autoroute. En effet, à une vitesse d’environ 130 km/h, l’autonomie est estimée à 170 km/h en raison d’une consommation pouvant atteindre 21,9 kWh/100 km.

Sur les routes, à une allure plus modérée, l’autonomie sera d’environ 227 km, avec une consommation moyenne de 16,4 kWh/100 km. Ses performances restent moyennes si on la compare aux 20 véhicules dont nous avons étudié l’autonomie.

Ainsi, la Fiat 500e reste une citadine, malgré la possibilité de recharger sur une borne rapide. En effet, cette automobile électrique peut tolérer une puissance de charge allant jusqu’à 85 kW, et peut récupérer 80 % de charge en 35 minutes pour la version 42 kW. Pour autant, elle n’est pas aussi polyvalente que la Renault Zoé.

 

Rechargez facilement en itinérance

Sans abonnement, sans engagement de durée, pas de consommation minimale, une appli mobile dédiée

Comment optimiser l’autonomie ? 4 comportements à adopter

Plusieurs paramètres peuvent influer sur l’autonomie réelle d’une voiture zéro-émission. Si vous souhaitez faire durer la recharge, il convient d’adopter certaines habitudes de conduite.

Rouler à vitesse modérée : les accélérations impactent directement l’autonomie des véhicules entièrement électriques, donc mieux vaut limiter votre allure et rester souple dans votre conduite.

Utiliser le freinage régénératif : il joue un rôle de prolongateur d’autonomie grâce à la récupération d’énergie lors des décélérations et des arrêts. Durant les trajets urbains, vous pouvez optimiser l’autonomie de votre Fiat 500 électrique en activant cette fonction.

Ne pas abuser des options énergivores : la climatisation en été ainsi que le chauffage en hiver consomment de l’énergie. Mieux vaut limiter leur usage au minimum pour ne pas perdre trop de kilomètres d’autonomie. Si possible, essayez de lancer la fonction lorsque la voiture est encore branchée à une borne de recharge.

Tenir compte du temps qu’il fait : la canicule peut impacter l’autonomie de la voiture, de même que le froid et les vents de face. Il est donc important de modérer votre allure lorsque le temps n’est pas très favorable.

 

Vous avez des questions ?

La Fiat 500 électrique la plus économique est la version de base Action 23,8 kWh. Sachez cependant que ce véhicule zéro émission comporte plusieurs modes de conduite, et si vous optez pour le mode électrique Sherpa, vous pourrez limiter votre consommation sur n’importe quelle version de la Fiat 500e.

Vous pouvez recharger votre Fiat 500e sur une prise renforcée, une borne de recharge murale ou les bornes de recharge rapide (50 kW pour la Fiat Action de 23,8 kW et 85 kW pour les autres modèles de 42 kW). Le temps de charge peut aller de 14 heures à 35 minutes selon le type de chargeur ou de prise que vous utilisez.

La durée de vie des batteries des véhicules électriques est d’environ 1000 à 1500 cycles de décharge/recharge. Cela représente 8 à plus de 10 ans selon l’autonomie du véhicule et votre kilométrage annuel.

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte