Quelle autonomie pour ma voiture électrique ?

Vehicule electrique

En moyenne, une voiture électrique équipée d’une batterie 50 kWh, parcourt 300 km après une charge complète. Pourtant, son autonomie varie selon différents facteurs, mais aussi au fil du temps et des cycles de recharge déjà effectués. Pleins phares sur l’autonomie des voitures électriques et les bons conseils pour l’optimiser.

Comment connaître l’autonomie d’une voiture électrique à l’achat ?

En France en décembre 2020, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent 16 % de part de marché1. Parmi les automobiles électriques les plus populaires, la Renault Zoé Zen, équipée d’une batterie 41 kWh affiche une consommation de 10 kWh pour 100 km (NEDC) et une autonomie de 410 km au maximum de sa capacité.

Le saviez-vous ?

En Europe, le recours au cycle d’homologation WLTP2 (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) est obligatoire depuis le 1er janvier 2019. Il remplace progressivement le cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle). Les tests en laboratoire et essais en conditions réelles qui le composent, définissent les niveaux de consommation, de pollution au CO2 et l’autonomie des véhicules électriques.

L’autonomie réelle des voitures électriques varie cependant, selon différents facteurs :

  • La topographie des routes empruntées (centre-ville, autoroute, route de montagne…), 
  • Le style de conduite (sportive, éco-conduite…),
  • L’utilisation des options du véhicule (climatisation, chauffage, direction assistée…).

De façon générale : les berlines électriques comme les Tesla Model 3, sont équipées d’une batterie plus puissante et présentent une plus grande autonomie. Elles sont aussi plus coûteuses ! À l’inverse, les petites citadines électriques comme la Renault Zoé ou la Mini Cooper, roulent moins longtemps entre deux recharges, mais leurs prix sont moins élevés à l’achat.

6 conseils à suivre avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion

Sur le segment de l’occasion, la Renault Zoé électrique réalise à elle seule - entre janvier et octobre 2020 - 11 096 immatriculations.

Vous souhaitez rouler à l’énergie électrique, mais vous tenez également à préserver votre budget. Le véhicule électrique d’occasion est la bonne solution. Achat ou location longue durée, à mesure que le parc de voitures neuves se développe, les modèles sont de plus en plus nombreux pour un prix de vente moins important.

Comme tout véhicule de seconde main, la voiture électrique d’occasion a des kilomètres au compteur. Évaluer l’usure de sa batterie avant de faire votre choix est donc primordial :

  • Préférez les batteries lithium-ion, plus légères et plus rapides à recharger,
  • Consultez les mesures d’autonomie WLTP ou NEDC, fournies par le constructeur, 
  • Contrôlez le State of Health (SoH), littéralement, l’état de santé de la batterie, 
  • Favorisez les marques qui proposent la location de la batterie au lieu de l’achat,
  • Demandez à réaliser un essai sur route,  
  • Misez sur la location longue durée de véhicules électriques d’occasion.

J'opte pour la location longue durée

Un budget maîtrisé avec des mensualités fixes et sans surprise. Véhicules électriques et hybrides rechargeables, neuf ou d'occasion !

Acheter ou louer la batterie de votre voiture électrique ?

À l’acquisition chez un concessionnaire ou un revendeur, vous pouvez décider d’acheter ou de louer la batterie de votre véhicule. La différence est essentiellement budgétaire.

Vous décidez d’acheter la batterie,

Son coût est facturé en plus de celui de votre nouvelle auto. De plus, sa garantie se limite à un certain nombre de kilomètres ou d’années, ex 160 000 km ou 8 ans. Au-delà, le constructeur ne prend plus les frais d’entretien à sa charge.

 

Vous décidez de louer la batterie

Son coût est alors mensualisé. Le prix du forfait à payer dépend du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de recharges effectuées et de l’usure de la batterie. Durant toute la durée de location, son entretien et son remplacement sont entièrement pris en charge.

Quelle autonomie pour ma voiture électrique d'occasion ?

Pour votre voiture électrique d’occasion, les experts Greenmoove partenaires d’ENGIE, s’engagent à proposer et proposent des véhicules récents et à fournir avec un diagnostic complet de l’état de santé de la batterie en matière d’autonomie, et de sa capacité de charge ou encore d’énergie disponible. 

Grâce à la location longue durée, changez de véhicule quand vous voulez et prenez la route en toute sérénité.

Entretenez votre batterie grâce à quelques gestes simples

  • Surveillez la fenêtre de charge : La batterie de votre véhicule électrique n’aime ni les excès de charge, ni la décharge complète. Pour son bien, restez dans une fenêtre de charge comprise entre 20 % minimum et 80 % maximum.
  • Rechargez régulièrement : Quand elle est placée en charge longue, votre batterie chauffe et elle n’aime pas ça. Pour la préserver, préférez de petites recharges régulières à de longues heures branchée sur le réseau électrique.
  • Chargez lentement : Pour la même raison, offrez à votre batterie un maximum de charges lentes, par exemple depuis votre borne de recharge à domicile ou sur votre lieu de travail, plutôt que sur une borne publique de charge ultrarapide.
  • Patientez avant et après la charge: Toujours pour éviter les coups de chaud et l’usure du moteur, laissez dès que possible redescendre la température de la batterie ; avant de la mettre en charge si vous venez de rouler ou après une recharge avant de prendre le volant.
  • Stationnez au garage : Parce que les changements de température et plus particulièrement le froid, affectent les performances des batteries, si vous le pouvez, préférez un stationnement couvert pour votre auto.
  •  Rouler souvent : La batterie de votre voiture électrique n’aime pas le stationnement prolongé. Pour pallier une perte de capacité prématurée, choisissez de l’utiliser très régulièrement, par exemple, pour vos déplacements urbains du quotidien.
  • Adopter l’éco-conduite : L’éco-conduite permet de consommer moins de carburant. ENGIE vous dit tout sur ce mode d’utilisation souple et vertueux des voitures.

Le saviez-vous ?

Vous roulez souvent et parfois sur de longues distances ? Les offres d’abonnement de recharge sur les bornes publiques vous permettent de prolonger l’autonomie de votre batterie. Comment ? Repérez les bornes présentent sur votre route et utilisez-les pour aller plus loin !

L’autonomie du véhicule électrique en bref :

  • Le cycle d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) est la référence en matière d’autonomie des véhicules électriques, à consulter avant l’achat d’un modèle neuf ou d’occasion.
  • Un bon entretien de la batterie (recharge régulière et lente, éco-conduite…) préserve sa durée de vie et son autonomie.
  • La location longue durée d’un véhicule électrique permet de profiter d’un suivi et d’un entretien régulier, batterie comprise.

 

J'estime le temps de recharge disponible

4 clics pour estimer le temps de recharge de la batterie de ma voiture électrique ou de mon hybride rechargeable. 

Partager cet article