
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
La présence de bornes électriques sur le territoire s’accroît ! Souvent source d'inquiétude, la question de la recharge de son véhicule électrique au cours de longs trajets peut freiner les conducteurs à sauter le pas vers l’électromobilité.
Rouler à l’électrique n’est désormais plus l’apanage des centres-villes. Aujourd’hui vous pouvez profiter d’un réseau autoroutier complet de stations de charge. ENGIE fait le point sur la recharge de votre voiture électrique sur autoroute.
Les tarifs appliqués par les opérateurs de bornes sont variables et appliqués en fonction de la puissance délivrée, au kWh, à la minute, à la combinaison des deux ou au forfait.
Des frais de stationnement peuvent être facturés en supplément sur certaines aires d’autoroute.
Les fournisseurs et réseaux proposent des abonnements qui peuvent se révéler avantageux. Le cas échéant, il est possible de régler par carte bleue en sans contact ou via votre smartphone.
La recharge gratuite est assez rare. Elle n’est pas possible sur l’autoroute.
Certaines enseignes de grands magasins proposent à leurs clients des sessions de charges gratuites.
En Île-de-France, le réseau Bélib’ prévoit des tranches horaires de charge gratuites la nuit.
Ce sont surtout les chargeurs rapides qui sont à privilégier pour vos trajets sur le réseau autoroutier, en fonction du standard de prise de votre véhicule électrique : prise de type 2, Combo CCS2 ou CHAdeMO. À noter que les Tesla ont leur propre mode de charge auprès des superchargeurs du constructeur.
Renseignez-vous bien sur le type de prise présent sur votre voiture électrique pour assurer une recharge efficace et sécurisée.