
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Les batteries de véhicules électriques peuvent-elles être recyclées ? Produites à partir de l’extraction de matériaux polluants et chers, elles représentent près d’un tiers du prix de ces véhicules tout en affichant une longévité d’environ 10 ans. Cette durée de vie varie selon le type de conduite et les techniques d’entretien adoptées par les conducteurs.
À l’heure actuelle, les solutions de recyclage peuvent laisser perplexes parce que jugées insuffisantes. Pour autant, l’Union européenne est venue réglementer le traitement de la fin de vie des batteries. Le programme gouvernemental France 2030 apporte, de son côté, un soutien financier aux entreprises qui se saisissent de cet enjeu.
Qu’en est-il réellement ?
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le recyclage des batteries de voiture électrique.
Les premiers acteurs sont les constructeurs automobiles eux-mêmes, car ils ont la responsabilité de la collecte et de la valorisation des batteries.
Ensuite, s’installent sur le marché de la mobilité électrique les industriels spécialisés dans le recyclage de ces composants.
Les métaux qui composent une batterie peuvent être recyclés entre 70 % et 90 % selon le type de métal : lithium, plomb, cuivre, etc.
Les déchets résiduels comme les matières plastiques, les carbones, les graphites ou encore les particules filtrées par les cheminées lors du recyclage sont enfouies dans des décharges spécialisées.
Selon les méthodes utilisées, oui. Par exemple, la pyrométallurgie utilise des fours à haute température qui dépensent énormément d’énergie et rejettent des gaz à effet de serre.
Mais la recherche évolue. Certaines entreprises expérimentent de nouveaux procédés basés sur le captage du CO2 pour réduire les émissions et améliorer le recyclage de ces matériaux critiques.