Remplacement de batterie de voiture électrique : ce qu’il faut savoir.

Article Borne de recharge

Parce que les batteries ont un coût élevé, les conducteurs de véhicules électriques peuvent redouter le moment de les changer. Pourtant, une batterie lithium-ion est conçue pour durer. On estime la durée de vie de ces accumulateurs entre 8 et 10 ans en moyenne, selon les modèles. Une donnée qui pourrait rassurer les électro-automobilistes. Alors pourquoi, quand et comment, faut-il procéder au remplacement de la batterie d’une voiture électrique ?

Quand faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Il est très rare d’avoir à changer de batteries de véhicule électrique avant sa fin de vie. En effet, la panne totale arrive exceptionnellement. Selon une étude Recurrent Auto, 1,5 % des voitures électriques font l’objet d’un remplacement de batterie1

En outre, beaucoup de constructeurs automobiles proposent une garantie sur la batterie du véhicule. Elle est limitée dans le temps, ou par le nombre de kilomètres parcourus, et permet un remplacement sans frais en cas de défaillance.  

C’est pourquoi il est plus que recommandé de vous renseigner sur l’ensemble des conditions d’une telle garantie lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf. 

À titre indicatif, les constructeurs semblent s’aligner sur la durée des garanties à 8 ans. C’est le cas pour Renault et sa Zoé, Nissan, Tesla, BMW, etc.

Bon à savoir :

Comme pour les voitures thermiques, la location longue durée (LDD) ou la location avec option d'achat (LOA) est possible.

Vous louez donc la voiture électrique et la batterie qui la compose avec un forfait d’entretien pour les équipements tout le long de la location. D’une certaine façon, vous bénéficiez d’une garantie illimitée sur la batterie de votre véhicule.

Quels sont les signes d’usure d’une batterie de véhicule électrique ?

Une batterie est un accumulateur qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique. Elle stocke l’énergie nécessaire au fonctionnement des voitures. 

Les métaux critiques qui la composent créent des réactions électrochimiques qui, dans le temps, usent les batteries et impactent les performances des véhicules électriques. 

Les batteries lithium-ion, en particulier, peuvent se dégrader lorsque les ions lithium sont perdus par des réactions secondaires avec l’électrolyte. Ce phénomène réduit le nombre d’ions lithium qui peuvent se déplacer entre les électrodes lors des temps de charge et de décharge. 

Sachez qu’il est possible de contrôler l’état de santé de la batterie de votre véhicule électrique. On parle alors du State of Health (SoH). Il se calcule ainsi: 

SoH = capacité maximale de la batterie en production - capacité actuelle. 

Le résultat est ensuite présenté en pourcentage.

Le SoH est un indicateur clé qui témoigne de l’autonomie qu’offre la batterie au véhicule. Un véhicule neuf est en principe équipé d’une batterie dont le SoH est à 100 %. Si le SoH de l’accumulateur atteint les 75 %, vous devrez peut-être le changer. Rendez-vous chez votre concessionnaire agréé pour contrôler son degré d’usure. 

Plusieurs facteurs accélèrent le vieillissement des batteries :

  • Des températures élevées ;
  • Une utilisation trop rare ;
  • Une conduite trop sportive ;
  • Une puissance de charge non adaptée.

Faites le diagnostic de la batterie de votre véhicule électrique avec ENGIE !

Connaissez-vous le certificat MOBA ? Il certifie l'état de la batterie de votre voiture électrique de manière transparente et indépendante. Le certificat s'accompagne d'un rapport complet sur la batterie de votre véhicule électrique : ​

  • Le SoH de votre batterie​ ;
  • Les autres indicateurs pour comprendre plus en détail l’état de votre batterie​ ;
  • Les autonomies théoriques dans différentes conditions​ ;
  • Les informations sur la garantie constructeur restante.

Comment remplacer la batterie d’un véhicule électrique ?

La batterie d’un véhicule électrique constitue un poste de dépenses important. Son prix dépend de sa capacité énergétique en kW ainsi que des matériaux qui la composent (plomb, lithium, cobalt, etc.) . Plus une voiture est puissante en autonomie, plus le prix du changement de la batterie sera élevé. 

Pour changer la batterie de votre véhicule électrique, il est conseillé de vous rendre dans un atelier du concessionnaire automobile agréé. À réception du véhicule, ce dernier vérifie d’abord l’état de votre batterie et les conditions de garantie.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Acheter une batterie neuve. Le prix varie en fonction du concessionnaire et du modèle de voiture. Un contrat de garantie baisse drastiquement les frais dans cette situation.
  • Louer une batterie auprès de votre concessionnaire. Il se charge de l’entretien et du remplacement éventuel. 

Vous vous interrogez sur le devenir de votre ancienne batterie ? Sachez que les constructeurs ont l’obligation de recycler les batteries des véhicules électriques.

En bref

1. Les batteries de véhicules électriques sont conçues pour durer dans le temps et ne connaissent que très rarement de vraies pannes.

2. Afin de réduire les coûts qui pèsent sur les consommateurs, nombre de concessionnaires proposent des garanties sur les batteries de véhicule électrique. En cas de pépin, vous pouvez les remplacer sans frais (tel que prévu dans votre contrat de garantie). 

3. Le vieillissement d’une batterie peut être accéléré par une conduite sportive, une puissance de charge non adaptée, des températures extrêmes, etc.

4. C’est votre concessionnaire agréé qui se charge de réparer ou remplacer la batterie de votre véhicule après en avoir vérifié l’état de fonctionnement. 

FAQ

En moyenne, la longévité d’une batterie de voiture électrique s’étend de 8 à 10 ans. Parfois, selon sa qualité de production et sa puissance, elle atteindrait une longévité de 12 à 15 ans. 

La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique n’est pas liée au nombre de kilomètres parcourus mais à la quantité de cycles de charges et décharges, dont le nombre oscille entre 1 000 à 1 500 (selon les modèles et les usages). 

La taille de la batterie joue aussi un rôle important : plus sa capacité est petite, plus il vous faut la recharger souvent, moins elle dure dans le temps. 

 

Oui. Une batterie se décompose en trois niveaux : les cellules, les modules et les packs. Les modules contiennent des cellules. Selon le modèle, les batteries de véhicules électriques sont composées de plusieurs modules. Il arrive qu’un seul des modules soit défectueux. Votre concessionnaire peut ainsi s’occuper de réparer ce module et non toute la batterie. C’est le cas, par exemple, de la corrosion des capteurs de la batterie qui peut signaler une erreur au système de gestion et empêcher le véhicule de rouler.

Le coût d’une batterie est directement lié au prix élevé du lithium et du cobalt. Deux matières premières rares qui composent les batteries des véhicules électriques. Ensuite intervient la capacité énergétique de la batterie en kWh, qui détermine son autonomie. Enfin, la puissance du moteur de la voiture impacte le prix des batteries. En toute logique, le prix d’un accumulateur de véhicule électrique est moins élevé que celui d'une berline ou d'un SUV électrique. Par exemple, le prix de la batterie d’une Renault Zoé est de 8 000 € quand celui de l’accumulateur d’une Mercedes EQS avoisine les 19 000 €. 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1)  Une étude menée sur 15 000 véhicules électriques. New Study: How Long Do Electric Car Batteries Last ? Recurrent Auto, 27/03/2023