
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Parce que les batteries ont un coût élevé, les conducteurs de véhicules électriques peuvent redouter le moment de les changer. Pourtant, une batterie lithium-ion est conçue pour durer. On estime la durée de vie de ces accumulateurs entre 8 et 10 ans en moyenne, selon les modèles. Une donnée qui pourrait rassurer les électro-automobilistes. Alors pourquoi, quand et comment, faut-il procéder au remplacement de la batterie d’une voiture électrique ?
En moyenne, la longévité d’une batterie de voiture électrique s’étend de 8 à 10 ans. Parfois, selon sa qualité de production et sa puissance, elle atteindrait une longévité de 12 à 15 ans.
La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique n’est pas liée au nombre de kilomètres parcourus mais à la quantité de cycles de charges et décharges, dont le nombre oscille entre 1 000 à 1 500 (selon les modèles et les usages).
La taille de la batterie joue aussi un rôle important : plus sa capacité est petite, plus il vous faut la recharger souvent, moins elle dure dans le temps.
Oui. Une batterie se décompose en trois niveaux : les cellules, les modules et les packs. Les modules contiennent des cellules. Selon le modèle, les batteries de véhicules électriques sont composées de plusieurs modules. Il arrive qu’un seul des modules soit défectueux. Votre concessionnaire peut ainsi s’occuper de réparer ce module et non toute la batterie. C’est le cas, par exemple, de la corrosion des capteurs de la batterie qui peut signaler une erreur au système de gestion et empêcher le véhicule de rouler.
Le coût d’une batterie est directement lié au prix élevé du lithium et du cobalt. Deux matières premières rares qui composent les batteries des véhicules électriques. Ensuite intervient la capacité énergétique de la batterie en kWh, qui détermine son autonomie. Enfin, la puissance du moteur de la voiture impacte le prix des batteries. En toute logique, le prix d’un accumulateur de véhicule électrique est moins élevé que celui d'une berline ou d'un SUV électrique. Par exemple, le prix de la batterie d’une Renault Zoé est de 8 000 € quand celui de l’accumulateur d’une Mercedes EQS avoisine les 19 000 €.
(1) Une étude menée sur 15 000 véhicules électriques. New Study: How Long Do Electric Car Batteries Last ? Recurrent Auto, 27/03/2023