Quel temps de recharge pour Renault Twingo électrique

Article Véhicule électrique

Vous avez craqué ou vous pensez craquer pour la Renault Twingo électrique et vous vous demandez combien temps il va vous falloir pour la recharger ? On a la réponse. 

La mobilité électrique avance à grands pas. Même si la vente de voitures neuves continue d’afficher une baisse par rapport à l’an passé, le marché de l’électrique est en progression. Dans ce contexte, la Renault Twingo fait partie des véhicules électriques les plus populaires en France. Elle figure dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues au 1er trimestre 2022, et a même accédé à la troisième place au mois de mai devant la Zoé.

Vous aussi, vous avez choisi cette petite citadine électrique ? Découvrez le temps de recharge pour une Renault Twingo électrique.

Estimez le temps de recharge de votre Twingo électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Qu’est-ce qui détermine le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Le temps nécessaire pour une recharge complète peut varier selon la puissance de la borne de recharge que vous utilisez. En même temps, il faut tenir compte de la puissance acceptée par la voiture : si celle-ci est limitée à 11 kW, par exemple, cela ne vous avancera pas beaucoup de la brancher sur une borne à 22 kW ou 43 kW, car la puissance acceptée sera bridée à 11 kW.

Heureusement, la Renault Twingo admet les puissances de charge allant jusqu’à 22 kW, ce qui vous permet de profiter de presque toutes les bornes de recharges actuelles, y compris les bornes de recharge rapide. Sur ces dernières, votre Twingo ZE peut récupérer 80 % de charge en 35 minutes environ.

D’autres facteurs peuvent influer sur le temps de recharge :

  • La capacité de la batterie : celle de la Renault Twingo ZE est de 21,3 kWh, ce qui permet une recharge complète relativement rapide ;
  • La tranche de charge effectuée : passer de 20 % à 80 % prendra autant de temps que de passer de 80 % à 100 % ;
  • La température : la batterie d’une voiture électrique se recharge de manière optimale entre 20 °C et 25 °C. En cas de canicule ou de grand froid, le temps de recharge augmentera ;
  • L’état de la batterie : si celle-ci a déjà subi de nombreux cycles de recharge, cela peut impacter son autonomie mais également son temps de recharge.

Attention, de manière générale, il est déconseillé de recharger sa voiture électrique au-delà de 80 %, sauf sur les longs trajets.

Rechargez où vous voulez !

Avec une carte universelle pour accéder à plus de 270 000 points de charge accessibles en France et en Europe

Calcul théorique du temps de recharge

La formule pour estimer le temps de recharge d’une voiture est de diviser la capacité de la batterie par la puissance de recharge. On obtient alors le temps de recharge en heures.

La Renault Twingo possède une batterie de 21,3 kWh avec une puissance de charge embarquée de 22 kW. Ainsi, sur une borne délivrant cette puissance électrique, on aura :

Temps de recharge = 21,3/22 = 0,96 

Recharger votre Renault Twingo prend donc théoriquement un peu moins d’une heure avec une borne de 22 kW. 

Combien de temps pour recharger une Renault Twingo électrique à la maison ?

La puissance des points de charge à domicile peut varier de 3,2 kW à 22 kW, mais l’installation d’une borne de recharge à 22 kW est très rare chez les particuliers. Cette infrastructure de recharge, qui nécessite une alimentation triphasée, est généralement utilisée en entreprise. Elle permet de recharger les véhicules des employés dans les parkings.

Ainsi, sur une prise renforcée ou une borne de recharge murale, selon le mode de calcul que nous avons utilisé, le temps de recharge de la Renault Twingo variera théoriquement de 6h40 min à 1 h environ.

Dans les détails, on a :

  • Prise de 3,2 kW : 6 heures 39 minutes
  • Prise de 3,7 kW : 5 heures 45 minutes
  • Borne de 7,4 kW : 2 heures 52 minutes
  • Borne de 11 kW : 1 heure 58 minutes, soit près de 2 heures
  • Borne de 22 kW : 58 minutes, soit environ une heure comme vu plus haut

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique.

Vous avez des questions ?

Pour optimiser le temps de recharge d’une Renault Twingo, tenez compte des différents paramètres qui influent sur la puissance de charge. Ainsi, essayez d’atteindre une température d’environ 20 à 25 °C, par exemple en choisissant une station de recharge couverte pendant la recharge en cas de forte chaleur. Utilisez un câble adapté à la puissance de votre véhicule et celle de la borne, et évitez de descendre en dessous des 20 % de charge.

 

La voiture peut tolérer une charge plus puissante, généralement dispensée sur les bornes de recharge rapide. Toutefois, cela est déconseillé. En effet, cela ne permet pas d’accélérer la recharge puisque la puissance du chargeur embarqué est de 22 kW. De plus, cela risque d’endommager la batterie sur le long terme.

En cycle urbain, le véhicule chargé présente une autonomie de 270 km. Il peut parcourir 190 km en cycle mixte. Toutefois, si vous conduisez à une vitesse élevée, l’autonomie du véhicule électrique en sera réduite.

https://blog.chargemap.com/fr/puissance-et-temps-de-recharge-eviter-mauvaises-surprises/

https://chargeguru.com/fr/vehicules-electriques/voitures-electriques/renault-twingo-z-e/

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-le-top-10-des-ventes-au-1er-trimestre-2022-n179807.html

https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-le-top-20-des-ventes-en-mai-2022-une-fiat-500-survoltee-n184547.html

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte