Quel temps de recharge pour une Kia 100 % électrique ?

Article Véhicule électrique

Le temps de charge et l’autonomie représentent des critères déterminants lors de l’achat d’un véhicule électrique. Kia propose des crossover 100 % électriques avec différents types de batteries. Pour recharger une Kia 100 % électrique, il faut compter entre 30 min et 5h30 selon le modèle, la taille de la batterie et la solution de recharge utilisée.  Découvrons cela plus en détail.

Estimez le temps de recharge de votre Twingo électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Comment calculer le temps de charge d’une Kia électrique ?

La Kia e-Niro est disponible en deux versions si l’on tient compte de la capacité de la batterie. Ainsi, on a la Kia e-Niro 64 kWh et la Kia e-Niro 39 kWh. La nouvelle Kia e-Soul pour sa part est dotée d’une batterie de 64 kWh.

Pour connaître le temps de charge estimatif des voitures électriques, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance de recharge.

Ainsi, par exemple, dans le cas d’un branchement aux bornes de recharge rapide de 50 kW pour la Kia e-Niro de 64 kWh, on a :

Temps de charge = 64/50 = 1,28 heure, soit 1 heure et 17 minutes.

Outre la capacité de la batterie et la puissance des bornes de charge, le temps de recharge d’une voiture électrique dépend aussi d’autres paramètres comme :

  • La tranche de charge : le niveau de charge idéal se situe entre 20 % et 80 %, sans laisser la batterie se décharger complètement ;
  • La météo, plus précisément la température : la recharge sur une borne électrique est plus lente lorsqu’il fait froid ;
  • L’état de la batterie : le vieillissement de la batterie réduit ses performances et fait augmenter le temps de charge.

Combien de temps faut-il pour recharger une Kia 100 % électrique ?

La durée de recharge dépend des solutions adoptées et de la taille de la batterie. Les points de recharge puissants assurent une charge plus rapide (entre 30 min et 2h). A la maison, via une borne murale plusieurs heures seront nécessaires pour recharger votre Kia Niro électrique.

 

Comparatif des temps de recharge selon la solution

Modèle de Kia

Recharge via une borne murale (7,4 kW Recharge via une station de recharge (22 kW ) Recharge via une borne de recharge rapide (50 KW)
Kia e-Niro 39 kWh environ 3h20 environ 1h20 environ 30 minutes
Kia e-Niro 64 kWh environ 5h30 environ 2h environ 50 minutes
Kia e-Soul 64 kWh environ 5h30 environ 2h environ 50 minutes

Temps de recharge à domicile (prise renforcée et borne murale)

Si vous utilisez votre véhicule électrique pour des trajets relativement courts, une installation électrique de type monophasé avec un courant alternatif de 3,7 kW pourrait suffire pour gagner l’autonomie nécessaire au quotidien.

En effet, cette prise domestique renforcée permet d’obtenir une charge complète de la Kia e-Niro 39 kWh en 10,5 heures environ. Sachant que l’autonomie annoncée est de 289 km, vous pouvez théoriquement gagner 100 km d’autonomie en environ 3 h 40 min. C’est l’idéal pour profiter des heures creuses.

Pour la Kia e-Niro 64 kWh, il faudrait plus de 17 heures pour faire le plein (455 km), mais pour obtenir environ 100 km, il suffit de recharger pendant environ 5 heures. Si vous rechargez votre auto assez souvent sans attendre la décharge complète, en visant la bonne tranche (20 à 80 %), la recharge sera plus rapide.

>> La Rédaction vous recommande : Recharger sur une prise domestique, une fausse bonne idée ?

Si vous installez une borne de recharge murale de 7,4 kW, cela permet de recharger la Kia e-Niro 39 kWh en moins de 4 heures, et la Kia e-Niro 64 kW en moins de 6 heures. La nouvelle Kia e-Soul est également dotée d’une batterie de 64 kWh, avec une autonomie de 250 km. Si vous utilisez une borne de recharge électrique de 7,4 kWh, votre véhicule sera rechargé au bout de 5h30 environ.

Cette solution de recharge est la plus intéressante si vous roulez régulièrement en cycle mixte ou sur l’autoroute.

 

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique.

Temps de recharge sur les bornes publiques (environ 22kW)

Enfin, si vous disposez d’infrastructures de recharge de 22 kW dans les parkings de votre entreprise ou d’autres stations de recharge accessibles au public, cela permet de recharger une voiture e-Niro 64kW ou Kia e-Soul en environ 2 heures, et une e-Niro 39 kW en moins de 2 heures.

>> Cet article va vous être utile : Où recharger sa voiture électrique ? Toutes les solutions

 

Temps de recharge sur les bornes rapides (à partir de 50 kW)

Les voitures électriques de Kia ont l’avantage de supporter une puissance de charge élevée en courant continu. Lors des longs trajets, vous n'allez pas ainsi perdre trop de temps à recharger votre véhicule, ce qui n’allongera pas excessivement votre temps de parcours.

Avec un câble de recharge Combo CCS, vous pouvez brancher votre véhicule sur une borne de charge de 50 kW ou plus, sachant que la puissance électrique maximale tolérée est de 77 kW. 

Pour recharger la batterie de 64 kWh de la Kia e-Niro, il faut environ 50 minutes, mais vous pouvez gagner plus de 200 km d’autonomie en moins de 30 minutes.

Pour la e-Niro dotée d’une batterie de 39 kWh, seules 30 petites minutes suffisent pour la recharger via une borne rapide.

La Kia e-Soul peut également être rechargée sans problème sur les bornes rapides. Elle est compatible avec une prise de recharge CHAdeMO et présente une puissance de charge embarquée de 80 kW. Il suffit d'environ 50 minutes pour une recharge complète. En revanche, l’autonomie de la batterie e-Soul est moindre par rapport à celle de la Kia e-Niro, malgré une même capacité à 64 kWh. 

 

Rechargez facilement en itinérance

Sans abonnement, sans engagement de durée, pas de consommation minimale, une appli mobile dédiée

Vous avez des questions ?

Avec sa batterie de 39 kWh, la Kia e-Niro se recharge plus vite que les autres modèles de 64 kWh.

La batterie de la Kia e-Niro 64kWh est la plus performante, car elle offre 455 km d’autonomie contre 250 km pour la Kia e-Soul pour une même capacité.

Pour économiser sur la recharge, veillez à recharger votre voiture dès qu’elle atteint 20 % de charge, et évitez d’aller au-delà de 80 %. Ainsi, mieux vaut recharger plus souvent par tranches plutôt que de recharger complètement en une fois, si votre trajet le permet.

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte