Voiture électrique sans permis : découvrez ces nouveaux modèles urbains

Article Véhicule électrique

Peu appréciée sous sa forme diesel ou essence, la voiture sans permis électrique gagne, elle, en popularité. Silencieuse, pratique, écoresponsable, économique et accessible à tous, elle présente un certain nombre d’avantages pour la circulation en ville. 

ENGIE vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique sans permis.

Vélos en libre-service, trottinettes, voitures électriques… Les pratiques et les moyens de transport peu polluants gagnent peu à peu du terrain. Pour les déplacements urbains ou pour les trajets plus longs, les transports alternatifs ou mobilité douce facilitent le passage vers la mobilité verte.

C’est quoi une voiture électrique sans permis ?

Il faut savoir que l’existence même de la voiture sans permis est une exception européenne. Son utilisation est donc régie par les législations des pays de l’Union européenne. On trouve deux modèles différents de voitures électriques sans permis : les quadricycles légers à deux roues et les quadricycles lourds à 4 roues.

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Les quadricycles légers

Les quadricycles légers correspondent aux voiturettes électriques à deux places avec les caractéristiques suivantes :  

  • À vide, leur masse ne doit pas dépasser les 350 kg ; 
  • Leur puissance maximale s’élève à  6 kW ; 
  • La vitesse de ces véhicules légers, électriques ou non, n’excède pas les 45 km/h ;
  • Leurs dimensions doivent être inférieures à 3 m de long, 1,50 m de large et 2,50 m de haut.

Comme elles sont plus légères et plus lentes qu’une citadine électrique, il est interdit d’accéder aux voies rapides et autoroutes au volant de ces petits bolides électriques.

Les quadricycles lourds

Le quadricycle lourd concerne la voiture sans permis électrique à quatre places. Il se distingue par : 

  • Son poids inférieur à 400 kg, à vide ;
  • Sa puissance maximale de 15 kW ;
  • Sa vitesse pouvant atteindre les 90 km/h ; 
  • Ses dimensions en deçà de 3,70 m de long, 1,50 m de large et 2,50 m de hauteur.

Tout comme sa cousine à deux places, la voiturette à quatre places n’est pas autorisée à circuler sur les voies rapides et les autoroutes.

Le saviez-vous ?

Les voitures électriques sans permis doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrôle technique au cours de l’année 2023 comme les autres automobiles. Le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 précise cette obligation : 

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant 2016 doit avoir lieu en 2023 ;
  • Pour les véhicules électriques immatriculés après 2016, le premier contrôle intervient dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire.

Ensuite, à l’instar d’une voiture thermique, le contrôle technique est à renouveler tous les 2 ans.

 

Voiture électrique sans permis : Qui peut la conduire ?

En France, la législation autorise la conduite des quadricycles électriques légers (à deux places)

  • À toute personne de plus de 14 ans, 
  • En possession du permis AM (Apprenti Motard) ou de son équivalent l’ancien Brevet de sécurité routière, qui, pour les personnes majeures, n’a pas fait l’objet d’une suspension, d’une annulation ou du retrait de son permis B.

Attention, ces règles s’appliquent aux personnes nées après 1988. 

Les personnes nées avant 1988 n’ont pas besoin de passer l’examen du permis AM pour conduire un véhicule léger ou un cyclomoteur. 

La conduite de voitures électriques sans permis à 4 places (ou quadricycles lourds) est conditionnée par la réussite à l’examen du permis B1.  Celui-ci se distingue du permis B par le nombre moins important d’heures de conduite exigées. Il autorise la conduite des quadricycles lourds à moteur dont la puissance n’excède pas 15 kW et dont le poids ne dépasse pas les 400 kg pour le transport de personnes et les 550 kg pour le transport de marchandises.

Enfin, l’automobiliste doit être âgé d’au minimum 16 ans.

Quel est le prix d’une voiture électrique sans permis ?

Plus élevés que pour une voiture sans permis thermique, les prix d’une voiturette électrique neuve oscillent entre 8 000 € et 20 000 €, en fonction du modèle de véhicule. D’occasion, elles se vendent plutôt entre 6 000 € et 9 000 €.

Pourquoi un tarif si élevé ? Le coût est directement lié à leur rareté sur le marché. En effet, seulement quelques constructeurs automobiles fabriquent de telles voitures destinées à une population plus restreinte qu’une auto traditionnelle. 

Pour étaler les dépenses d’acquisition de ces véhicules, il est possible d’opter pour la location longue durée (LLD). Pour rappel, la LLD est déterminée par contrat avec votre concessionnaire. Elle dure généralement de 12 à 60 mois.

Voiture électrique sans permis : quels sont les meilleurs modèles disponibles en 2023 ?

Longtemps synonyme de véhicule bruyant, peu esthétique et peu valorisant. La voiture électrique sans permis redore l’image des voiturettes en passe de devenir l’apanage des adolescents comme des personnes âgées des centres-villes. En 2023, cinq voiturettes électriques se démarquent de leurs concurrents et se positionnent en haut du classement.

La Citroën AMI

Plus petite qu’une Smart, c’est la voiture électrique sans permis la moins chère du marché. Elle est vendue à un prix d’entrée de gamme à 7 790 €, hors bonus écologique. 

Ses dimensions (2,41 m de long et 1,39 m de large) et sa faible autonomie (75 km), la destinent à un usage exclusivement urbain. En effet, la Citroën AMI cible un public de centre-ville qui ne parcourt au quotidien que des petites distances. 

Sa vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h et la puissance de la batterie est  de 5,5 kWh. Quant aux équipements qui la composent, la Citroën AMI est assez minimaliste : absence de rétroviseur intérieur, d’ABS et d’airbag. Elle présente un confort simple limité à deux places et offre un environnement plus sécurisé, voire rassurant, qu’un scooter. 

Ce qui fait de la Citroën AMI un phénomène parmi les voitures électriques sans permis c’est la possibilité d’en faire l’acquisition directement dans les Fnac et Darty. Ce quadricycle à deux places peut être conduit par toute personne de plus de 14 ans détentrice du permis AM ou du Brevet de sécurité routière.

La Juayuan City fun

La Juayuan City fun se démarque sur le marché par son choix de couleurs. 11 teintes sont proposées. Le constructeur chinois a pensé un modèle de quadricycle à deux places assez bien équipé pour se déplacer en ville, en toute tranquillité. Caméra avant/recul, direction assistée, climatisation, écran de navigation numérique, GPS intégré et freinage quatre disques sécurisés en constituent les principaux équipements. Son autonomie de 100 km est également appréciable.

Deux modèles sont commercialisés sur le marché européen : 

  • La City fun 45. Sa conduite ne nécessite pas de permis B1 puisque sa vitesse maximale ne dépasse pas les 45 km/h. Elle est vendue à partir de 8 990 €, hors bonus écologique ;
  • La City fun 80. Elle entre dans la catégorie des quadricycles à 4 places. Il est donc nécessaire de passer et réussir l’examen du permis B1 pour la conduire. Sa vitesse maximale atteint les 80 km/h et son prix d’entrée de gamme est de 11 990 €, hors bonus écologique.

La Tazzari Zero junior

La Tazzari Zero junior est considérée comme la voiture sans permis électrique premium. Elle est l’une des seules à pouvoir être personnalisées en option (choix de la teinte du toit, de la carrosserie, des jantes, etc.). Elle est équipée d’un système de freinage quatre disques sécurisés mais est dénuée d’ABS. Son prix de lancement est de 13 800 €, hors bonus écologique.

Elle présente une autonomie allant de 94 km à 141 km selon la puissance de la batterie choisie. Le concessionnaire italien propose 2 types de batteries à l’achat : 

  • La première d’une puissance de 5 kWh ;
  • La seconde d’une puissance de 9 kWh.

Comme tout quadricycle léger à deux places, sa vitesse maximale n’excède pas les 45 km/h et peut être conduite par une personne âgée d’au moins 14 ans et détentrice du permis AM ou du Brevet de sécurité routière.

Aixam e-city

Voici un modèle de quadricycle à deux places dont le design se rapproche le plus de celui d’une citadine. Elle offre un confort sans équivalent par rapport aux autres voiturettes électriques du marché. Très bien équipée, elle est cependant exempte d’ABS. 

Elle affiche une autonomie de 75 km et la puissance de sa batterie s'élève à 5,1 kWh. 

La marque française vend son Aixam e-city à partir de 16 699 €, hors bonus écologique. 

La Renault Twizy

Probablement la plus connue sur le territoire français, la Renault Twizy se situe entre le scooter et la citadine. Elle est la voiture sans permis électrique qui offre sûrement le moins de place à l’intérieur, le deuxième passager se situant à l’arrière. 

Son autonomie est de 90 km et la puissance de sa batterie est de 6,1 kWh. Sa vitesse ne peut excéder les 45 km/h. Elle est notamment équipée d’un système de freinage quatre disques sécurisés, d’un ABS et elle est dotée d’un airbag. 

La Renault Twizy est vendue en entrée de gamme à partir de 12 300 €, hors bonus écologique. 

Bon à savoir : Le bonus écologique pour toutes ces voiturettes électriques s’élève à 900 € à l’achat.

En bref

  1. Exception européenne, la voiture sans permis électrique est un quadricycle léger à 2 places ou lourd à 4 places. 
  2. Les quadricycles légers peuvent être conduits par toute personne âgée d’au moins 14 ans et détentrice d’un permis AM ou d’un brevet de sécurité routière. Pour les personnes nées avant 1988, le permis AM n’est pas exigé. 
  3. Les quadricycles lourds ne peuvent être conduits que par les automobilistes détenteurs du permis B1.
  4. Cinq modèles de voiturettes électriques dominent le marché européen. Elles se destinent quasi exclusivement à la conduite en centre-ville du fait de leur poids, de leur vitesse maximale et de leurs équipements (absence d’ABS, d’airbag, etc.). 
  5. La voiture sans permis électrique offre nombre d’avantages aux citadins : écologique, accessible à tous avec un coût de recharge faible. En outre, elles sont éligibles au bonus écologique. 

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FAQ

Oui, comme pour tout véhicule. Elle permet l’indemnisation des tiers victimes en cas d’accident. A minima, il est recommandé de souscrire une garantie responsabilité civile. Vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires pour protéger le conducteur en cas d’accident. La clause bonus/malus appliquée aux contrats d’assurance classiques ne s’applique pas aux voiturettes électriques.

Le coût d’une telle assurance est moins élevé que pour une voiture thermique.

Les voitures électriques sans permis englobent deux catégories de véhicules : 

  • Les quadricycles à 2 places dont la vitesse maximale atteint les 45 km/h ;
  • Les quadricycles à 4 places affichent une vitesse maximale de 90 km/h au compteur. Pour conduire ce dernier modèle, vous devez réussir l’examen du permis B1.

Plus chère à l’achat qu’une voiturette thermique, la voiture électrique sans permis ne consomme pas de carburant. Pour économiser sur le prix de la recharge de la voiture électrique, il suffit de recharger la batterie pendant les heures creuses. 

La recharge à domicile est également intéressante pour réaliser des économies. D’ailleurs, il est possible d’obtenir des aides pour l’installation d’une borne de recharge électrique chez vous pour diminuer son coût d’acquisition.

Aussi l’entretien d’une voiture électrique sans permis est de 20 à 30 % moins cher que celui d’une voiturette à moteur diesel ou à essence.

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