Voiture électrique : voici les nouveaux modèles sortis en 2022

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Le marché des voitures électriques ne cesse et continuera de progresser certainement dans les prochaines années. De nouveaux modèles apparaissent chaque année, et 2022 représente une date importante dans le calendrier de nombreux constructeurs.

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Comparatif des voitures électriques sorties en 2022

Découvrez une sélection de modèles de voiture électrique présentés depuis le début de l’année 2022 et leurs principales caractéristiques.

 

Modèle

Batterie Autonomie max WLPT Puissance de recharge max
BMW iX M60 111,5 kWh 566 km 11 kW (AC) et 200 kW (DC)
Citroën ë-C4 C-Series 50 kWh. 354 km 11 kW (AC) et 100 kW (DC)
Fiat e-Ulysse 50 kWh/75 kWh 330 km 11 kW (AC) et 100 kW (DC)
Fiat 500 La Prima by Bocelli 42 kWh 320 km 11 kW (AC) et 85 kW (DC)
Mercedes AMG-EQE 90,6 kWh 533 km 22kW (AC) 170 kW (DC)
Mercedes-Benz EQS SUV 107,8 kWh 600 km 22 kW (AC) et 200 kW (DC)
Nissan Leaf 40 kWh/62 kWh 385 km 6,6 kW (AC) et 100 kW (DC)
Porsche Taycan Sport Turismo 83 kWh 498 km 22 kW (AC) et 270 kW (DC)
Renault Kangoo E-tech 45 kWh 300 km 11 kW (AC) et 80 kW (DC)
Skoda Enyaq coupé iV 62 kWh/82 kWh 545 km 11 kW (AC) et 135 kW (DC)
Smart#1 66 kWh 440 km 22 kW (AC) et 150 kW (DC)
Tesla Model 3 Propulsion 60 kWh 510 km 11 kW (AC) et 170 kW (DC)
Volkswagen ID. Buzz 77 kWh inconnu 11 kW (AC) 170 kW (DC)
Volvo C40 Recharge 78 kWh 420 km 22 kW (AC) 150 kW (DC)

Berline électrique de luxe et SUV sportives pour les amateurs de puissance

Le modèle iX M60 de BMW affiche un poids supérieur à 2,5 tonnes. Doté de deux moteurs électriques de 619 ch, il présente un couple maximal de 1100 Nm et passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Il est donc clairement destiné à une poignée d’amateurs, surtout avec un prix de départ de 141 800 €.

Et pour ceux qui souhaitent encore retrouver le bruit du moteur thermique, Mercedes-Benz pour sa part a mis au point un système de sonorisation spécifique sur ses modèles EQE-AMG. De quoi profiter des 687 ch annoncés pour la motorisation du Pack AMG Dynamic Plus.

Ces puissantes berlines à l’allure sportive présentent toutes une vitesse maximale supérieure à 200 km.

 

De nouveaux modèles de voitures écologiques

Outre l’amélioration des performances, les constructeurs automobiles continuent également à élargir leurs gammes. Smart s’y lance en présentant son premier SUV zéro-émission en avril. La Smart # 1 devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année.

Pour sa part, Fiat lance Ulysse en mode électrique cette année. Utilitaire bien adapté au transport de personnes, la e-Ulysse peut embarquer jusqu’à 8 passagers.

Enfin, c’est également cette année que Volkswagen a présenté son ID. Buzz, le van qui représente en quelque sorte une version électrique de la Combi T1. La propulsion électrique assure un bilan neutre en carbone, d’après le constructeur. La version professionnelle, baptisée ID. Buzz Cargo, est attendue vers la fin de l’année.

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La citadine électrique et les SUV familiales ont toujours la cote

La citadine et la voiture familiale continuent à constituer une grande partie du marché des voitures électriques. On retrouve des modèles électriques restylés en 2022. Il y a notamment la Fiat 500 La Prima by Bocelli. Elle garde les mêmes caractéristiques techniques que la petite voiture électrique Fiat 500e, mais avec une finition haut de gamme et un système audio original imaginé par Bocelli et réalisé avec JBL. La Nissan Leaf s’est également rajeunie avec une nouvelle carrosserie et des teintes supplémentaires.

Les véhicules électriques destinés aux familles affichent une puissance bridée. Ainsi, la nouvelle Skoda Enyaq iV est limitée à 160km/h, tandis que la Volvo C40 Recharge est désormais disponible en version « légère » avec un seul moteur électrique, qui est donc proposée à un prix inférieur. Pour chacun de ces SUV, l’autonomie de la voiture est très acceptable, avec une moyenne de 450km environ en cycle WLTP.

 

Une puissance de recharge plus élevée en courant continu

L’autonomie des voitures électriques reste un souci majeur pour les automobilistes. Pour y répondre, les constructeurs proposent des batteries Lithium-ion plus performantes. Toutes les voitures électriques sorties cette année affichent une autonomie supérieure à 300 km, et souvent plus de 500 km pour les SUV et les berlines.

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Outre l’autonomie de la voiture, les constructeurs ont prévu une plus grande puissance de charge. En effet, si le véhicule électrique destiné aux trajets en ville dispose d’une puissance maximale de 100 kW en courant continu, les autres modèles affichent une puissance supérieure à 150 kW. C’est idéal pour recharger la voiture sur une borne rapide sur l’autoroute durant les longs trajets, car la récupération d’énergie se fait en un rien de temps. Ainsi, pour la EQE-AMG, 15 minutes suffisent pour récupérer 180 km.

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Il faudra sans doute attendre 2023 pour le savoir. Actuellement, c’est-à-dire durant le 1er semestre 2022, c’est la Peugeot e-208 qui est la plus vendue en France, suivie par la Fiat 500e et la Dacia Spring. La Tesla Model 3 arrive en 4e position. Avec La Prima et le modèle Propulsion, Fiat et Tesla pourraient faire partie des modèles électriques préférés des Français cette année.

Les citadines sont toujours les plus abordables. La Nissan Leaf, qui présente les mêmes caractéristiques techniques qu’auparavant, est disponible à partir de 34 400 €. La Fiat La Prima, version haut de gamme de la 500e, est proposée à partir de 34 900 €.

De manière générale, les conducteurs ont amélioré la capacité et l’autonomie des batteries des voitures électriques. En même temps, les possibilités de recharge rapide sont optimisées grâce à une puissance de recharge élevée. Avec une bonne planification de trajet, l’autonomie n’est plus un problème.

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