
Neige et voiture électrique : est-ce que cela fait bon ménage ?
Rouler en voiture électrique sur des centaines de kilomètres sans se soucier de l’autonomie du véhicule : c’est l’idéal pour de nombreux automobilistes.
Avec l’annonce d’une super batterie capable de traverser 1000 km après une seule recharge, il sera bientôt possible d’effectuer de longs trajets en automobile électrique sans passer par une borne de recharge…
C’est aujourd’hui la Mercedes EQS 450+ qui présente la plus grande autonomie avec 780 km WLTP. Ce modèle est doté d’une batterie de 107 kWh.
La Dacia Spring reste la voiture électrique la moins chère, elle est proposée à partir de 19 800 € hors bonus écologique pour une autonomie de 230 km WLTP. Cela représente un bon rapport prix/autonomie.
La durée de vie d’une automobile électrique dépend essentiellement de celle de la batterie. Celle-ci s’use généralement au bout de 1000 à 1500 cycles de charge/décharge. Avec une autonomie moyenne de 200 km par cycle de charge, et environ 20 000 km parcourus par an, la voiture peut durer 10 à 15 ans.