Bientôt une voiture électrique qui roule 1000 km sans recharger ?

Article Véhicule électrique

Rouler en voiture électrique sur des centaines de kilomètres sans se soucier de l’autonomie du véhicule : c’est l’idéal pour de nombreux automobilistes.

Avec l’annonce d’une super batterie capable de traverser 1000 km après une seule recharge, il sera bientôt possible d’effectuer de longs trajets en automobile électrique sans passer par une borne de recharge…

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d'1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburant en passant à l'électrique

1 000 km d’autonomie : une révolution sur les batteries de voiture électrique

1000 km d’autonomie gagnés en une seule recharge, avec la possibilité de récupérer 80 % de charge en 10 minutes : tel est l’objectif du géant chinois CATL avec sa prochaine génération de batteries.

Ce nouveau produit, baptisé Qilin CTP 3.0 représentera un changement majeur par rapport aux batteries Lithium-ion dont sont dotés aujourd’hui les véhicules électriques.

Selon le constructeur, il s’agit d’une structure au lithium et renforcée au silicium. Elle dispose d’une densité énergétique plus élevée (255 Wh/kg). La densité énergétique, c’est la quantité d'énergie pouvant être stockée dans la batterie. Ainsi, l’autonomie du véhicule va augmenter. Par ailleurs, le système de refroidissement liquide sera également amélioré pour optimiser la performance et l’autonomie de la batterie, même en cas de canicule.

A noter toutefois que la batterie nécessitera une puissance de charge très élevée : environ 400 kW de puissance moyenne pour recharger une batterie de 100 kWh en environ 10 min.

La course à l’autonomie des véhicules électriques

Il y a peu de temps, on parlait encore de véhicules hybrides simples. Ces derniers tiraient parti de l’énergie du freinage pour éviter de recourir au moteur thermique. Les hybrides rechargeables, pour leur part, présentent une autonomie d’environ 50 km, ce qui contraint les conducteurs à rouler à l’électrique essentiellement en ville.

Avec les modèles de véhicules entièrement électriques, l’autonomie de la batterie n’a cessé d’augmenter. Ce qui permet ainsi d’envisager des trajets plus longs et notamment de partir en vacances en voiture électrique. En effet, les versions récentes proposées par les constructeurs se distinguent par des kilomètres supplémentaires, en plus de leur design revisité. Par exemple, l’autonomie de la Renault Zoé est passée de 171 km NEDC à 395 km WLTP depuis la version Q90 jusqu’à présent.

En passant au crible l’autonomie des voitures électriques actuelles, on constate que la majorité des citadines proposent désormais une autonomie WLTP de 300 km ou plus. Les berlines vont bien au-delà, dépassant facilement 500 km comme c’est le cas avec les Tesla Model X et les Mercedes EQE, et même plus de 600 km avec les Mercedes EQS et les Tesla Model S. L’autonomie des véhicules zéro émission représente certainement un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles.

 

Rechargez facilement en itinérance

Sans abonnement, sans engagement de durée, pas de consommation minimale, une appli mobile dédiée

Quels sont les freins techniques à une massification de ces super batteries ?

La batterie pouvant fournir 1000 km d’autonomie en une seule charge arrive donc à point nommé. C’est le genre de dispositif attendu par de nombreux automobilistes pour passer à l’achat d’une voiture électrique.

Toutefois, l’utilisation d’une telle batterie n’est pas encore évidente en France, avec les infrastructures de recharge actuelles. Elles présentent une puissance de charge maximale de 350 kW chez Ionity, or la batterie Qilin annoncée par CATL nécessiterait sans doute une puissance largement supérieure en charge rapide.

Par ailleurs, le poids reste problématique. Avec le système des véhicules actuels, il faudrait presque 1 tonne de batterie pour héberger une capacité de 150 kW. Une meilleure densité implique un volume réduit pour une capacité élevée, mais cela continue à peser lourd dans l’ensemble.

 

Quelle est l’autonomie moyenne des voitures électriques actuelles ?

En moyenne, l’autonomie de la voiture électrique actuelle se situe entre 150 et 600 km WLTP, c’est-à-dire entre 100 et 500 km réels. Cela devrait augmenter de façon significative, sachant que les nouveaux modèles affichent désormais une autonomie supérieure à 300 km WLTP, même pour les petites citadines. 

A noter : Pour avoir une voiture toujours prête à prendre la route, le plus pratique est d’ installer une borne de recharge à la maison. Ainsi, vous rechargez votre véhicule la nuit pendant les heures creuses de préférence.

 

Quand pourra-t-on bénéficier de cette innovation en Europe ?

La super batterie de CATL devrait être produite courant 2023 et sera probablement intégrée dans les voitures électriques en 2024. Quant à la date de commercialisation en Europe, elle reste inconnue.

Envision, autre constructeur chinois spécialisé dans la batterie, a également annoncé la fabrication d’une batterie de 1000 km d’autonomie. 90 % de la production de la firme va aujourd’hui chez Nissan. On peut donc espérer retrouver cette innovation chez la marque japonaise dans les prochaines années.

Vous avez des questions ?

C’est aujourd’hui la Mercedes EQS 450+ qui présente la plus grande autonomie avec 780 km WLTP. Ce modèle est doté d’une batterie de 107 kWh.

La Dacia Spring reste la voiture électrique la moins chère, elle est proposée à partir de 19 800 € hors bonus écologique pour une autonomie de 230 km WLTP. Cela représente un bon rapport prix/autonomie.

La durée de vie d’une automobile électrique dépend essentiellement de celle de la batterie. Celle-ci s’use généralement au bout de 1000 à 1500 cycles de charge/décharge. Avec une autonomie moyenne de 200 km par cycle de charge, et environ 20 000 km parcourus par an, la voiture peut durer 10 à 15 ans.

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte