La voiture électrique : à chacun son modèle !

Vehicule electrique

De la voiture hybride rechargeable au véhicule 100% électrique, découvrez les modèles disponibles sur le marché et trouvez celui qui correspond à vos besoins.

Phares, tableau de bord…il y a belle lurette que l’électricité est présente dans nos voitures pour alimenter certains équipements. La véritable révolution date d’une vingtaine d’années, quand un nouvel élément (et non des moindres !) est devenu électrique : le moteur. Aujourd’hui, les véhicules électriques font de plus en plus partie de notre vie et se déclinent sous différentes formes. Panorama.

La voiture hybride rechargeable

Vous souhaitez tenter l’aventure de l’électrique, tout en gardant la possibilité de basculer sur un moteur thermique plus puissant ? La voiture hybride rechargeable est faite pour vous ! C’est le modèle double face par excellence. Pile, vous trouvez un moteur principal classique à combustion. Face, un moteur électrique plus petit qui, lorsque vous freinez, se comporte comme un générateur d’électricité. Cette dernière est stockée dans une batterie et peut servir à alimenter le moteur électrique.

Pour vos trajets en ville, à basse vitesse, votre véhicule ne consomme aucune goutte de pétrole en roulant en mode électrique. Le moteur thermique, plus imposant, prend le relais seulement sur les plus longues distances, ou si les vitesses augmentent.

Equipées d’une batterie de capacité variable, ces véhicules permettent d'être chargés par branchement à une source d'énergie extérieure. Ainsi, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture hybride directement chez vous, comme n’importe quel appareil électrique.

Faites la différence : hybride rechargeable / non rechargeable

Un véhicule hybride non rechargeable dispose d'une batterie de plus faible capacité qui est rechargée grâce au moteur thermique et un dispositif de récupération d’énergie au freinage. La distance parcourue en 100% électrique est plus limitée qu’avec une hybride rechargeable. Ces voitures ne se rechargent ni sur une borne de recharge, ni sur une prise électrique.

La voiture 100% électrique

De l’électricité, rien que de l’électricité ! Tel pourrait être le slogan de la voiture tout électrique que proposent de plus en plus de constructeurs automobiles.

Elles n’ont pas besoin de carburant et ne sont pas équipées d’un pot d’échappement. Ainsi, elles n’émettent pas de polluants lors de l’utilisation.

Grâce à leur batterie de grande capacité, elles peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule charge. Et cela s’améliore d’année en année.

N’ayez plus peur de la panne sèche, utilisez votre voiture 100% électrique au quotidien pour aller faire vos courses et vous rendre au travail, ou bien le weekend pour une escapade plus responsable.

Hybride rechargeable ou tout électrique, la fréquence de recharge du véhicule varie en fonction du kilomètrage quotidien et de son utilisation. En adoptant des gestes simples d’éco-conduite, il est possible de limiter sa consommation d’énergie et ainsi recharger moins fréquemment son véhicule.

Je passe à l'électrique

Découvrez notre offre de voitures 100% électriques et hybrides rechargeables en Location Longue Durée avec nos partenaires.

Partager cet article