Voiture hybride rechargeable vs 100 % électrique, que choisir ?

Article Véhicule électrique

Les voitures hybrides et électriques présentent chacune des avantages bien spécifiques et le choix peut s’avérer difficile. Si l’achat de véhicules électriques est évident pour les citadins, les autres automobilistes peuvent appréhender les longs trajets et souhaiteraient garder leur sérénité avec une hybride.

Ainsi, que choisir entre une voiture hybride rechargeable et une 100 % électrique ? Nous avons répertorié les principales caractéristiques de ces deux types de véhicules pour vous aider.

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Les critères à prendre en compte pour choisir entre le tout-électrique et le véhicule hybride

On se soucie principalement de l’autonomie et du coût, mais d’autres éléments entrent en jeu dans le choix du type de véhicule idéal.

L’usage que vous allez en faire

Le principal critère à regarder avant de choisir un véhicule électrique ou hybride, c'est votre besoin. Quelle distance allez-vous parcourir en moyenne chaque jour ? Allez-vous utiliser la voiture en milieu urbain ? Est-ce que vous envisagez d’effectuer de longs trajets dans l’année ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre pour trouver le bon modèle pour vous.

Ainsi, pour les trajets domicile travail en milieu urbain, il est préférable de rouler en électrique. Et même si vous prenez l’autoroute de temps à autre, l’auto électrique reste intéressante, à condition d’adopter une conduite suffisamment souple et en restant en dessous de 120 km/h.

La région où vous habitez

La batterie électrique est très sensible à la météo, il peut donc perdre en performance en cas de températures extrêmes, en particulier lorsqu’il fait froid. Si vous roulez dans une région où l’hiver est assez clément, comme c’est le cas dans le nord-ouest de la France, l’auto électrique est idéale.

Par ailleurs, les pentes ont tendance à impacter l’autonomie des véhicules électriques. Ainsi, si vous habitez en montagne, l’hybride rechargeable semble mieux indiqué. Toutefois, tout dépend de la densité des bornes de recharge : s’il y en a suffisamment sur vos itinéraires, vous pouvez rouler en voiture électrique sereinement.

Le prix d’achat

Il reste difficile de comparer les prix d’achat d’une hybride rechargeable et d’une voiture électrique, car les constructeurs automobiles ne proposent pas toujours de modèles aux caractéristiques similaires. Par exemple, chez Renault, on trouve la citadine électrique Zoé E-tech, mais aucune citadine rechargeable. Le constructeur propose plutôt une SUV, la Captur E-Tech.

Toutefois, si l’on tient compte des aides, l’avantage est à l’électrique. En effet, à ce jour, il est possible d’obtenir jusqu’à 6000 € bonus écologique et 5000 € de prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique contre seulement 1000 € pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable. Le prix des voitures électriques peut donc être réduit plus facilement.

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Le coût de l’entretien

Sans surprise, le coût d’entretien moyen des véhicules hybrides rechargeables est plus élevé comparé à celui des automobiles 100 % électriques. En effet, à cause de la double motorisation du système hybride, il faut en même temps entretenir le moteur thermique et la batterie. En revanche, sur un modèle électrique, il n’y a aucune vidange à faire, ni de courroies à remplacer. Par ailleurs, le moteur thermique d’une voiture hybride nécessite une révision plus fréquente par rapport au moteur électrique.

La consommation en énergie

En milieu urbain, les automobiles électriques coûtent environ 2,62 €/100 km contre 3,45 €/100 km pour un modèle hybride rechargeable(1). En milieu mixte, la consommation s’élève à 3,65 €/100 km pour une voiture entièrement électrique contre 4,38 €/100 km pour l’hybride rechargeable. Par ailleurs, avec la recharge à domicile en heures creuses, vous pouvez optimiser le coût de vos trajets en électrique. En conclusion, le véhicule 100 % électrique consomme moins d’énergie que l’hybride rechargeable.

Le poids et l’encombrement

La technologie hybride implique la présence simultanée de moteurs électriques et thermiques, d’une batterie et d’un réservoir. Cela représente un volume conséquent qui réduira l’espace disponible dans le coffre. En même temps, la voiture hybride sera plus lourde, avec environ 400 kg de plus par rapport aux modèles électriques. C’est assez encombrant de devoir rouler au quotidien en électrique avec la panoplie thermique. Et inversement, la batterie représentera une charge inutile sur l’autoroute, sachant que l’autonomie des véhicules hybrides reste très faible comparée aux voitures 100 % électriques. Ainsi, sur ce critère-là aussi, l’électrique l’emporte.

Performances et confort d’utilisation

Malgré les idées reçues, la voiture électrique présente une bonne performance grâce à son couple. Sans boîte de vitesses, il est possible d’atteindre une puissance très élevée en quelques secondes, sur une simple accélération. De plus, la voiture est beaucoup plus silencieuse, ce qui n’est pas toujours le cas avec un modèle hybride.

Verdict : les avantages et inconvénients de chacune

Par rapport aux différents critères de choix énumérés ci-dessus, voici un récapitulatif des bons et mauvais côtés pour chaque type de véhicule, hybride ou électrique.

Voiture électrique : généralement performante et plus économique

Les avantages de la voiture totalement électrique sont nombreux :

  • Prix d’achat réduit par les aides disponibles ;
  • Coût d’entretien moins élevé ;
  • Consommation plus économique ;
  • Excellente performance en milieu urbain ;
  • Confort d’usage.

Toutefois, il existe quelques inconvénients liés au contexte :

  • Moindre performance en milieu accidenté ;
  • Perte d’autonomie dans les régions aux températures extrêmes.

Voiture hybride : réservée aux utilisateurs en milieu rude

Le véhicule hybride présente un avantage bien spécifique, c’est de pouvoir rouler sans problème de performance ni d’autonomie dans les régions montagneuses et les endroits à l’hiver rigoureux.

Mais pour le reste, on relève plutôt des inconvénients :

  • Une consommation plus élevée ;
  • Un coût d’entretien plus cher ;
  • Des bonus moins élevés à l’achat ;
  • Véhicule plus lourd et encombrant.

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Vous avez des questions ?

Les voitures électriques actuelles présentent une bonne autonomie, soit une moyenne de 200 km environ, même en roulant sur l’autoroute. Vous pouvez donc rouler sur de longues distances sans problèmes, il suffit de planifier les recharges en cours de route.

C’est possible, mais cela implique une moindre autonomie, et à terme, une usure de la batterie. Mieux vaut donc privilégier une conduite souple.

En dehors des diverses considérations concernant la technologie hybride et électrique, il faut tenir compte de la législation. Le Parlement européen a voté pour l'arrêt de commercialisation des voitures thermiques à partir de 2035. Cela inclut les véhicules hybrides qui n’ont donc pas d’avenir sur le long terme. D’ailleurs, ces voitures sont classées parmi les plus polluantes, de la catégorie Crit’air 1 comme certaines voitures thermiques. Elles sont donc appelées à disparaître de la circulation, tôt ou tard. Seules les voitures électriques et à hydrogène seront autorisées dans la progression vers la mobilité verte.

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(1)  https://www.google.com/url?q=https://achat-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/750143/voiture-hybride-et-voiture-electrique-comparatif&sa=D&source=docs&ust=1657627390664923&usg=AOvVaw08IIxrsgXLjZRxl2PU0rQa

https://www.automobile-propre.com/les-voitures-hybrides-sont-elles-reellement-economiques/

https://www.capital.fr/auto/100-electrique-ou-hybride-rechargeable-quelle-est-la-voiture-quil-vous-faut-1411310

https://achat-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/750143/voiture-hybride-et-voiture-electrique-comparatif