Comment recharger ma voiture électrique avec de l’électricité verte ?

Vie quotidienne

En achetant une voiture électrique, vous avez fait un premier pas en faveur de la transition énergétique. Bravo ! Aujourd’hui, vous souhaitez poursuivre dans cette direction et même aller plus loin en profitant non seulement d’un véhicule qui n’émet aucune particule polluante, mais aussi d’une voiture alimentée exclusivement en électricité d'origine renouvelable. Point d’étape sur la recharge verte pour votre véhicule électrique.

J’agis en sélectionnant une offre d’électricité verte

En France, selon les chiffres publiés en décembre 2020, 6,72 % des véhicules en circulation fonctionnent grâce aux énergies alternatives telles que l’électricité1. Pour accroître ce quota et accélérer la transition écologique, vous avez décidé pour votre véhicule électrique ou hybride rechargeable, de choisir une offre 100 % électricité verte.

Pour être qualifiée de verte et favoriser l’émergence d’une nouvelle mobilité, l’électricité doit être produite à partir de sources d’énergie entièrement renouvelables et propres. On compte parmi elles l’éolien, le solaire, l’hydraulique ou la biomasse, qui représentent en 2019 en France près de 12 % de la consommation totale en électricité du pays2.

Les fournisseurs d’énergie verte doivent également être en mesure d’injecter sur le réseau l’équivalent en énergie verte à l’électricité consommée par leurs clients titulaires de  « contrats verts ». La traçabilité de ce mécanisme est assurée par la réglementation européenne des Garanties d’Origine3La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe d’ailleurs à 40 % la production d’électricité d’origine renouvelable à atteindre en 20304.

Choisir un contrat d’électricité verte pour votre voiture électrique

Vous contribuez à la transition énergétique et à la production d’une énergie respectueuse de la planète.

Production primaire d’énergies renouvelables en France par filières en 2019

La production française d’énergies renouvelables représente 320 TWh5. Il faut bien noter que ce chiffre est inférieur à la consommation en énergie verte en France, puisqu’elle ne tient pas compte des importations.

  • Bois-énergie : 35,8 %
  • Hydraulique (hors pompages) : 18 %
  • Éolien : 10,8 %
  • Pompes à chaleur : 9,9 %
  • Biocarburants : 9,6 %
  • Déchets renouvelables : 5 %
  • Biogaz : 3,6 %
  • Solaire photovoltaïque : 3,6 %
  • Autres : 3,8 %

Zoom sur les Garanties d’Origine

En France, l’électricité fournie aux consommateurs provient historiquement des énergies fossiles puis du nucléaire, et, pour une part de plus en plus importante, des énergies renouvelables. Les Garanties d’Origine (GO) ont été mise en place pour certifier cette production et poursuivre les objectifs de transition écologique émis par le gouvernement. Il s’agit d’un certificat électronique qui contient les informations permettant la tr açabilité de l’énergie : le type d’énergie (éolien, solaire, hydraulique…),  le lieu de production, la date de production.

Au niveau européen et pour le client final, les GOs attestent de l’origine de l’électricité. Grâce à elles, les fournisseurs d’énergie verte, dont ENGIE, s’engagent à injecter dans le réseau un kWh d’électricité verte pour chaque kWh acheté par un client ayant souscrit à une offre d’électricité verte.

Profitez des bons plans Elec’Car

ENGIE s’engage pour vous, pour tous les propriétaires de véhicules électriques et pour la planète en injectant dans le réseau — grâce à son offre Elec’Car sans engagement — pour chaque kWh consommé, l’équivalent en électricité verte.

Aussi, pour vous permettre d’en profiter sans vous limiter, ce contrat en électricité renouvelable propice à l’installation d’une nouvelle mobilité, vous permet de bénéficier en heures creuse et la nuit, d’une remise de 50 %6 sur le prix du kWh HTT en heures pleines et ce, quel que soit le type de votre compteur.

Seules obligations pour en bénéficier, être titulaire d’un compte heures creuses/heures pleines et présenter au moins un nom similaire sur votre contrat ENGIE et sur la carte grise du véhicule.

La borne de recharge chez soi vous permet de maîtriser la source d’énergie utilisée pour alimenter votre batterie de voiture en souscrivant à une offre d’électricité verte. Si vous êtes en déplacement, il existe des bornes de recharge publiques qui proposent de l’énergie d’origine renouvelable. ChargeMap Pass garantie par exemple à ses utilisateurs une recharge en énergie verte sur toutes les bornes de son réseau7

Les clients qui souscrivent à un contrat énergie verte peuvent obtenir cette information à tout moment auprès du fournisseur. Les garanties d’origine conservent les informations relatives à l’électricité achetée par le fournisseur et injectée dans le réseau. Cependant, les lois de la physique font que nous ne pouvons pas précisément identifier précisément si un électron arrivant dans une habitation est issu d’une production verte.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a été promulguée le 17 août 2015 a fixé les objectifs de :

  • 40 % de la production d’électricité d’origine renouvelable en 2030,
  • 15 % de la consommation finale de carburant d’origine renouvelable en 2030.

Partager cet article

1« Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France », https://www.automobile-propre.com/, 16 Janvier 2021

2 « Chiffres clés de l’énergie », Ministère de la Transition Écologique, Septembre 2020

3 Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012 relatif aux garanties d'origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération

« Loi de transition énergétique pour la croissance verte », Ministère de la Transition écologique, 30 Mai 2017

5 SDES - Ministère de la Transition Écologique

6 Offre Elec’Car : offre à prix de marché Elec’Car 3 ans : bénéficiez de -50% sur le prix du kWh HTT pendant les heures creuses (identifiées par le gestionnaire de réseau de distribution) par rapport au prix du kWh HTT en heures pleines de l’offre Elec’Car 3 ans d’ENGIE. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé réservée aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment, et disposant d’un comptage heures pleines/heures creuses. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entrainer la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations).

7 « Chargemap Pass : il recharge votre voiture avec de l’électricité verte », Automobile-Propre.com, 10 Octobre 2019