La mobilité électrique… Vecteur de transition énergétique pour ENGIE !

Les Français sont de plus en plus nombreux à placer la préservation de l’environnement au rang de priorité. Pour 69% d’entre vous, l’énergie est le secteur à financer prioritairement pour favoriser la transition écologique*.

C’est pourquoi, ENGIE s’engage à vos côtés en développant la production et la commercialisation d’énergies renouvelables, en proposant à tous du matériel énergétique moins énergivore et en facilitant l’accès à une mobilité plus durable.

Être acteur du monde de demain avec une mobilité plus verte !

Les transports représentent près d’un tiers de la consommation d’énergie finale en France et reste le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre. Quant aux véhicules particuliers,  ils incarnent une part non-négligeable de ces émissions. Il est essentiel  de développer des alternatives plus durables pour réduire la pollution. Le véhicule électrique est donc le moyen de transport idéal pour préserver la planète !

Ecologique et non polluante, la voiture électrique est dotée d’un fonctionnement à propulsion, qui se fait grâce à un système de moteur électrique et de batterie à grande capacité. Selon l’ADEME**, elle émet en moyenne 2 fois moins de CO2 qu’un véhicule thermique de la même gamme.

Parce qu’il est vertueux pour la planète, le marché des véhicules électriques se développe fortement aujourd’hui, avec une augmentation significative de voitures immatriculées en 2019 et un parc roulant estimé à près de 1,2 million d’ici 2030.

Alors, pourquoi pas vous ?

Comprendre les enjeux et questionner son achat, pour réussir son passage vers la mobilité électrique

Le passage à la mobilité électrique représente un achat important qui mérite d’être questionné. Définir ses besoins et se renseigner sur les aides disponibles sont des étapes essentielles si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure. Pour guider votre choix, vous devez prendre en compte :

  • Vos habitudes de trajet qui détermineront le type de véhicule qu'il vous faut
  • Vos accès à un réseau d’infrastructures de recharge public ou la possibilité d’installer une borne de recharge à votre domicile

Se renseigner sur ces critères vous permettra de réussir l’accès à la mobilité durable. Par exemple, saviez-vous que le gouvernement a récemment pris des mesures fortes pour encourager cet usage et vous accompagner dans votre achat ? Il s’est engagé à déployer 100 000 bornes électriques ouvertes au public, à fin 2021. Il a mis en place un bonus écologique allant jusqu'à 7 000 euros, et la prime à la conversion pouvant atteindre 5 000 euros. Autant d'aides qui vous permettront d'optimiser votre budget tout en faisant un geste pour la planète.

Nos engagements pour rendre la mobilité électrique accessible à tous !

Nous vous proposons une offre complète : de la borne de recharge associé à un contrat d’électricité verte, en passant par l’achat du véhicule électrique. Néanmoins, nous sommes conscients des difficultés auxquelles vous devez faire face lorsque vous décidez d’opter pour l’électrique.  Chez ENGIE, nous agissons pour lever ces freins. En innovant continuellement, nous rendons la mobilité électrique accessible à tous et nous vous guidons dans toutes vos démarches.

Nous accompagnons les futurs acquéreurs de voitures électriques grâce à des offres et services adaptés à leurs usages :

1. ENGIE présente son offre d’électricité verte***, adaptée pour la recharge des véhicules électriques

2. ENGIE développe l’accompagnement de ses clients dans l’installation de bornes de recharge grâce à son offre Elec’Charge. Nos équipes d’ENGIE Home Services se mobilisent pour installer des bornes électriques à votre domicile partout en France (hors Corse).

3. Nous nous associons aux partenaires ARVAL et GREENMOVE pour vous proposer un large choix de véhicules neufs ou d’occasion en location longue durée.

Alors déjà convaincu ou encore sceptique, ENGIE souhaite être là pour vous accompagner dans votre projet de mobilité plus verte et contribuer à l’effort commun de réduction de notre empreinte carbone au quotidien.

Partager cet article

*Source : OpinionWay et Square - Sondage EcoScope "Les Français et la transition écologique" - Septembre 2020

**Source : Ademe - Étude "Le véhicule électrique dans la Transition Écologique en France" - Décembre 2017

***Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre Elec Classique et de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.